Paris Match Belgique

Le ciel de Malaisie illuminé par un phénomène lumineux rarissime

Les colonnes lumineuses dans le ciel malais. | © DR

Environnement & Animaux

Partis observer la Voie lactée, des photographes ont eu la chance de voir apparaître des colonnes lumineuses dans le ciel de Malaisie. Un phénomène qui a une explication scientifique.

C’est un phénomène rarissime auquel ont assisté un groupe de photographes. Alors qu’ils faisaient une randonnée à Kudat, dans l’État de Sabah (Malaisie), pour prendre des images de la Voie lactée, ils ont aperçu des colonnes lumineuses multicolores illuminer le ciel. « C’était magnifique. C’est certainement le genre de moment qu’il faut chérir dans nos vies », explique le photographe Andrew JK Tan au journal malaisien The Star.

 

Sur les images, postées sur les réseaux sociaux, on ne peut qu’être émerveillé devant les colonnes vertes, rouges, jaunes et orange. L’homme a expliqué au site web Mashable avoir utilisé un temps de pose de 30 secondes pour capturer au mieux le phénomène et ses couleurs si particulières.

Lire aussi > Depuis 20 ans, ce Robinson Crusoé vit loin de la civilisation

S’il paraît surréaliste, le phénomène est le résultat de facteurs météorologiques bien précis. Il se produit quand de fins cristaux de glaces se trouvent en suspension dans l’air. « Quand le temps est dégagé, les cristaux peuvent s’aligner selon un plan proche de l’horizontal et former un empilement vertical », précise Sciences et Avenir. Ils se comportent alors comme des miroirs et réfléchissent massivement la lumière. Ici, il y a fort a parier que les lueurs réfléchies provenaient des éclairages urbains ou de feux de véhicules.

CIM Internet