Paris Match Belgique

Tubes de dentifrice, ampoules, mouchoirs … Êtes-vous vraiment incollable sur le recyclage ?

Tubes de dentifrice, ampoules, mouchoirs ... Êtes-vous vraiment incollable sur le recyclage ?

C'est le moment de devenir incollable en recyclage ! | © Unsplash / Pawel Czerwinski

Environnement & Animaux

Vous ne savez pas où jeter une ampoule cassée ou une boite de pizza ? On vous explique tout en cette journée mondiale du recyclage.

 

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, Fost Plus a publié une nouvelle enquête édifiante. Bien que 96% des Belges disent trier « souvent » voire « toujours » leurs détritus, beaucoup de citoyens sont loin de tout savoir sur le recyclage. La preuve en est : un tiers d’entre eux pense que les déchets résiduels (jetés dans les sacs blancs) sont recyclés, alors qu’ils sont incinérés.

Lire aussi > Que faire de vos collants lorsqu’ils sont émaillés ?

Cette enquête, menée auprès de 2 500 personnes, montre qu’il reste encore du chemin à faire pour mieux recycler tous nos déchets. En effet, une personne sur quatre pense que les pots et les sacs en plastique ne sont pas autorisés dans le nouveau sac bleu, « ce qui est pourtant le cas », souligne Fost Plus. Des doutes persistent également pour les emballages en plastique des biscuits (36%), les bouteilles de détergent en plastique (25%), les plats à lasagnes en aluminium (36%) et les aérosols en métal (38%), relève l’enquête. Les tubes de dentifrice (48%) se retrouvent aussi bien souvent dans les déchets résiduels par erreur, alors qu’ils ont eux aussi leur place dans le sac PMC.

Où trouver les réponses à nos interrogations ?

Vous venez de finir de cuisiner votre souper et vous ne savez pas dans quelle poubelle jeter votre ravier de champignons, votre barquette de viande et votre boite d’oeufs ? Ne faites plus l’erreur de les jeter dans le sac blanc et rendez-vous directement sur le site Trions Mieux. Après avoir inscrit le code postal de votre commune, vous arriverez sur une barre de recherche où il vous suffit d’écrire le nom de l’emballage pour savoir dans quelle poubelle le jeter. Une démarche hyper simple et très rapide.

Lire aussi > 5 idées pour donner une seconde vie à vos sachets de thé

Vous vous posez des questions sur les cartons de pizza ? En écrivant « Boîte à pizza » dans la barre de recherche, on a la confirmation qu’elles peuvent aller dans le sac jaune « à condition de n’être ni sales ni grasses et de ne pas contenir de croûtes ou restes de nourriture ».

Tubes de dentifrice, aérosols, mouchoirs ... Êtes-vous vraiment incollable sur le recyclage ?
Capture d’écran TrionsMieux.be

Des guides de tri sont également à disposition sur le site pour savoir, selon les différents sacs poubelles, ce que l’on peut mettre dedans ou non.

Dans le sac bleu, vous pouvez mettre par exemple les pots de yaourts, les tubes de dentifrice, les sacs plastiques, les barquettes en aluminium, les déodorants à aérosol, les briques de lait… Pour les barquettes de viande, n’oubliez pas d’enlever totalement le film plastique et jetez les deux éléments dans le sac bleu. Petit plus : vous pouvez jeter les couvercles et capsules dans le sac PMC.

Dans le sac jaune, vous recyclez tout ce qui est à base de papier ou de carton. Comme expliqué plus haut, une exception subsiste pour les papiers ou les cartons sales ou gras. On ne met pas dans le sac jaune : les mouchoirs, le papier absorbant, de l’aluminium, du papier peint ou des photos.

Dans la bulle à verre, on recycle les bocaux et les bouteilles, que ce soit du verre transparent ou de couleur (mais attention, pas dans le même conteneur). En revanche, on évite le cristal, les vitres ou miroir cassés, les plats en verre que l’on met au four, les ampoules, la céramique ou la porcelaine.

Mots-clés:
environnement recyclage
CIM Internet