Paris Match Belgique

Les abeilles, ces travailleuses de l’ombre

Une abeille au travail

Environnement & Animaux

Plus d’un tiers des espèces d’abeilles sauvages ont disparu. Pourtant elles jouent un rôle primordial dans notre alimentation. Découvrez comment les protéger.

En Belgique, les chiffres sont alarmants :

  • Sur les 381 espèces d’abeilles sauvages, plus d’un tiers ont disparu ou sont menacées de disparition à des degrés divers (45 espèces éteintes et 113 en danger).
  • Les espèces desyrphes (une famille de mouches, Diptera) montrent une tendance au déclin et plus de 50 des 320 espèces environ sont menacées.
  • Entre un tiers et la moitié des 2423 espèces de papillons de jour et de nuit recensées dans notre pays ont disparu ou sont menacées.
  • Les colonies d’abeilles enregistrent quant à elles, et plus particulièrement après l’hiver, des taux de mortalité importants. Leurs causes ont d’ailleurs fait l’objet d’études récentes.

Source 

Pourtant les abeilles jouent un rôle extrêmement important dans notre régime alimentaire. En effet, 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles selon l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).

Qu’est-ce qui menace les abeilles?

Les pesticides

Les pesticides sont toxiques pour les abeilles, en particulier les néonicotinoïdes qui sont une classe d’insecticides neurotoxiques.

Le frelon asiatique 

Il s’agit d’un insecte qui s’est introduit en Europe accidentellement via des livraisons en provenance de la Chine. Il s’agit d’un prédateur féroce pour les abeilles qu’il tue afin de les manger.

Les parasites comme le varroa

Les varroas sont de petits acariens appelés notamment le vampire des abeilles. Il prive l’abeille de ses protéines ce qui la fait vieillir prématurément et diminue les capacités de reproduction de la colonie.

Les conditions climatiques

Le froid et l’humidité bloquent les abeilles à l’intérieur de leurs ruches, ce qui les empêche de se nourrir. Elles doivent dès lors utiliser les réserves de miel accumulées du printemps au début de l’automne,

La Belgique a lancé en mars 2022 sa stratégie nationale pour les pollinisateurs 2021-2030. Elle vise à « diviser par deux le nombre d’espèces en déclin et à augmenter de 50% le nombre des espèces présentant une tendance positive, par rapport à 2019. »

Quelques gestes simples pour aider les abeilles :

CIM Internet