L’orque morte dans la Seine avait reçu une balle dans la tête, Sea Shepherd porte plainte

Lors de l’autopsie, les spécialistes ont également découvert que l’orque avait reçu une balle dans la tête... | © Photo by Sea Shepherd via ABACAPRESS.COM
La Préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime a dévoilé les résultats de l’autopsie de l’orque décédée en mai dernier dans la Seine.
Un article de Camille Hazard
C’est un rapport alarmant qu’a établi la Préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime. Dans un communiqué de presse publié mercredi 6 juillet 2022, l’institution a dévoilé les résultats des analyses et de la nécropsie qui ont été effectués sur l’orque décédée le 30 mai dernier entre Rouen et Le Havre
. La femelle de 4.26 mètres de long pour 1,1 tonne, qui «présentait une mauvaise condition physique», ne serait pas morte de mucormycose mais de faim. «Les analyses amènent à privilégier l’hypothèse selon laquelle l’animal serait morte d’inanition», explique le rapport. Son estomac était vide à l’exception de quelques griffes et vibrisses de phoques retrouvées, confirmant qu’elle ne s’était pas alimentée récemment. Son isolement a probablement causé sa perte. D’ordinaire, ce mammifère évolue et chasse en groupe.
Les vétérinaires pensaient que l’orque souffrait de mucormycose, une maladie émergente observée sur des mammifères marins. Mais il n’en était pas. Ils ont mis en évidence la présence de Saprolegnia sur sa peau ; c’est un champignon commun présent en eau douce et qui ne peut toutefois être à l’origine du décès du cétacé.
Lors de l’autopsie, les spécialistes ont également découvert que l’orque avait reçu une balle dans la tête. «Compte tenu des éléments matériels disponibles, il n’est pas possible de dater le moment où la balle a pénétré le corps de l’animal. Aucune certitude ne peut être tirée à ce stade de cette découverte, mais également du fait que lors de l’examen post-mortem, cette région corporelle ne présentait pas de signes de traumatisme», peut-on lire encore.
Résultats de la nécropsie : Sedna, l’orque errante dans la Seine est morte de faim. On lui avait par ailleurs tiré une balle dans la tête plusieurs semaines/mois auparavant. Nous déposons une plainte contre X pour tentative de destruction d’espèce protégée. https://t.co/JrwilStdbB
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) July 6, 2022
L’ONG dédiée à la défense et à la protection de l’océan Sea Shepherd a immédiatement réagi au rapport en annonçant sur Twitter déposer une plainte contre X «pour tentative de destruction d’espèce protégée». D’autres résultats d’analyses sont toujours en attente, telles que des radiographies dentaires ou des recherches sur les polluants. D’après la Préfecture, certaines prendront «des mois» mais elles permettront d’obtenir des données pour améliorer les connaissances sur ces populations animales et sur leur état de santé. En attendant, le squelette de l’orque va rejoindre la réserve des mammifères marins du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.