Paris Match Belgique

Inondations meurtrières en Wallonie : sommes-nous mieux préparés un an après ? [VIDÉO]

l y a un an la Belgique, comme d'autres zones en Europe de l'Ouest était frappée par des pluies violentes entraînant de graves inondations | © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Environnement & Animaux

La chaîne d’informations LN24 revient douze mois après sur les terribles inondations en Wallonie qui ont coûté la vie à 38 personnes et laissées plusieurs entités encore meurtries aujourd’hui. A-t-on trouvé un responsable à ce terrible bilan ? Tentative de réponses.

 

Trente-huit morts et un disparu; 80.000 à 100.000 personnes touchées; 45.000 à 50.000 habitations sinistrées; 11.000 véhicules détruits; 100 km2 de zones inondées; 160.000 tonnes de déchets charriés par les eaux; 209 communes concernées… Le 14 et le 15 juillet 2021 resteront de sinistre mémoire.

Il y a un an la Belgique, comme d’autres zones en Europe de l’Ouest, était frappée par des pluies violentes entraînant de graves inondations pour les habitants vivant en bord de Meuse ou de Vesdre notamment. Face à un tel phénomène climatique extrême, les procédures d’alerte se sont révélées inadaptées. Un an après, sommes-nous prêts à affronter de tels évenements s’ils se reproduisaient ? Les journalistes de LN24 ont mené l’enquête.

 

Mots-clés:
Wallonie inondations meuse
CIM Internet