Paris Match Belgique

La plus grande guêpe d’Europe vient d’être observée en Belgique

nouvelle espèce de guêpe

Elle est facilement reconnaissable par sa taille d'environ 4 centimètres. | © Unsplash

Environnement & Animaux

Le réchauffement climatique se cacherait derrière l’apparition de nouvelle espèce d’insecte.

L’ASBL Natuurpunt rapporte ce mecredi 20 juillet 2022 que la guêpe poignard, la plus grande guêpe d’Europe a été observée pour la première fois en Belgique à deux endroits. La Megascolia maculata, est une espèce du sud de l’Europe. Elle est facilement reconnaissable par sa taille d’environ 4 centimètres et son corps entièrement noir avec quatre taches jaunes et sa tête jaune. L’insecte est inoffensif pour l’homme.

Lire aussi > Julien Doré gâté pour ses 40 ans, nouvelle bouche pulpeuse grâce à une guêpe

Une première observation à Bellegem (Courtrai) a été rapportée le 26 juin dernier à observations.be: il s’agissait d’un spécimen mort retrouvé sur la terrasse d’un appartement d’une personne qui n’était pas allée récemment dans le sud de l’Europe. Un deuxième individu a été retrouvé quelques jours plus tard par l’expert en coléoptères, Arno Thomaes, à Sint-Niklaas. La guêpe s’est brièvement posée sur la fleur d’un artichaut dans son jardin avant de s’envoler. Lorsque la guêpe est revenue, il a pu la photographier. Il s’est avéré être un spécimen femelle de 42 millimètres.

Lire aussi > Pourquoi les guêpes prolifèrent cet été et que faire ?

Selon les scientifiques de Natuurpunt, deux observations ne sont pas une coïncidence et l’espèce, comme de nombreux autres insectes, bénéficiera du réchauffement climatique et se déplacera vers le nord. Reste à savoir si elle s’implantera en Belgique.

Par Belga

CIM Internet