Paris Match Belgique

Ce mois de juillet est le plus sec jamais connu depuis 1885

sécheresse

Un champ de tournesols qui a connu les fortes chaleurs avec une terre très sèche en France. | © Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.

Environnement & Animaux

Des chiffres records.

Le mois de juillet qui est sur le point de se terminer a été le septième mois de l’année le plus sec depuis 1885, a indiqué dimanche midi le météorologue David Dehenauw au journal de 13h00 de RTL Info.

Il y a eu à peine 5 mm de pluie comptabilisés à Uccle, la station de référence de l’Institut royal météorologique, contre 3 mm en 1885. La moyenne normale en juillet avoisine les 70 mm de pluie, a expliqué David Dehenauw.

On n’a par contre pas battu de record de sécheresse, car les mesures portent alors sur 90 jours. Pour le moment, c’est toujours la période mai-juillet 1976 qui le détient.

Selon d’autres éléments du bilan climatologique de l’IRM, le record absolu de température enregistré en Belgique n’a pas non plus été battu ce mois-ci. Il remonte toujours au 25 juillet 2019, lorsqu’il y avait eu 41,8 degrés à Begijnendijk, dans le Brabant flamand.

CIM Internet