Paris Match Belgique

Un extraordinaire nuage arc-en-ciel observé en Chine

chine arc-en-ciel

Image d'illustration. | © Belga

Environnement & Animaux

Un nuage aussi splendide qu’exceptionnel s’est formé au dessus de la ville chinoise de Haikou.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction.

Non ce n’est pas un objet volant non identifié qui s’est invité dans le ciel de Haikou en Chine il y a quelques jours. Cette prodigieuse masse multicolore est bel et bien une formation naturelle, qui semble issue d’un flirt poussé entre un nuage et un arc-en-ciel. Son nom : pileus iridescent. Une appellation bien peu romantique pour un spectacle aussi féérique, filmé et photographié par de nombreux habitants de cette grande ville du sud de la Chine.

Météo France a détaillé sur son site les mécanismes complexes à l’origine de ce nuage exceptionnel : «Le phénomène est provoqué par la diffraction des rayons lumineux dans les particules de glace en suspension à la surface des nuages.» Autrement-dit, la lumière du soleil est dispersée par les cristaux qui fonctionnent comme autant de petits prismes. Il s’agit d’un processus très similaire à celui à l’oeuvre dans la formation des arcs-en-ciel à la différence que ce sont les gouttes de pluie qui diffractent la lumière.

Les pileus iridescents sont déjà très rares en temps normal mais celui se distingue en plus par sa structure «extrêmement bien définie et très esthétiques» comme l’ont remarqué plusieurs spécialistes de la météo sur les réseaux sociaux.

Mots-clés:
météo Chine
CIM Internet