Paris Match Belgique

Voici quand et comment observer le brame du cerf en Belgique

Le brame du cerf est un phénomène unique. | © Pixabay License

Environnement & Animaux

La période du brame du cerf approche. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour observer ce phénomène unique en Belgique.

 

L’été est bientôt terminé. L’été « indien », comme disent les Américains, approche tout doucement. Cette période signe le retour du brame du cerf. Il est alors possible d’entendre le cri du cerf en rut durant sa période de reproduction. Ce spectacle époustouflant nous connecte avec la nature et sa faune. Mais pour y assister, il faut s’y prendre à l’avance et connaître les lieux et les périodes opportunes.

Où et quand ?

Le brame du cerf peut être observé en Belgique de la période de mi-septembre à mi-octobre. Lors de ce phénomène, il est également possible de voir les cerfs s’affronter avec un bruit caractéristique de claquement de leurs ramures qui s’entrechoquent. Cet instant privilégié est un moment fort de la vie en forêt ardennaise. Car c’est dans nos forêts, dans les Ardennes qu’il est possible d’y assister.

Lire aussi > Les vagues de chaleur pourraient bien perturber la biodiversité belge

Pour prévoir un week-end consacré aux cervidés, sachez qu’il faut prendre quelques précautions. Aller écouter bramer les cerfs ne présente pas de réel danger, mais il faut rester prudent. Le site du tourisme du Luxembourg prévient qu’il faut éviter notamment « de trop s’approcher du territoire du cerf et de sa horde de biches (à moins d’une centaine de mètres, on peut très bien observer les cerfs sans risques), les lampes de poches, les bruits inopportuns (claquement de portières de voiture, sonnerie de portable), les parfums fort et l’odeur du tabac, le cerf possédant un odorat très développé » . Concrètement, il est plus simple de recourir aux services d’un professionnel qui vous guidera.

De la mi-septembre à la mi-octobre, vous pouvez donc vous rendre dans les Ardennes. Plusieurs lieux proposent des visites guidées. C’est le cas notamment de la Province du Luxembourg, qui organise chaque année de nombreuses promenades guidées. Le Domaine des Grottes de Han organise aussi des balades guidées. A vous de choisir votre guide. Et si vous préférez y aller seul, sachez que les périodes les plus propices pour entendre le brame du cerf et le matin très tôt, ou tard le soir. Pensez à vous habiller chaudement, il risque de faire froid à cette période.

La période de reproduction

Le brame est un phénomène qui survient durant la période de reproduction chez les cerfs. Les mâles dominants tentent de veiller sur leur troupeau et de féconder des biches. Des combats ont lieu lorsque des mâles étrangers tentent de s’approcher de la horde. Ces duels violents peuvent se solder par des blessés et même des morts. Ils sont intenses, et se mêlent aux brames stridents.

Mots-clés:
animaux Belgique nature cerf
CIM Internet