Paris Match Belgique

Une baleine échouée sur les quais de Seine à Paris

La baleine est échouée Quai de la Tournelle. | © Margaret McDonald

Environnement & Animaux

Les Parisiens ont découvert ce vendredi matin un cétacé de 20 mètres de long échoué sur les bords de Seine, près de la cathédrale Notre-Dame.

Rassurons tout de suite les Parisiens inquiets et les touristes crédules. Non, un cétacé n’a pas remonté la Seine jusqu’à Paris pour venir s’échouer quai de la Tournelle. Il s’agit d’une performance artistique d’un collectif belge prénommé Captain Boomer. Le but de ces joyeux drilles ? Sensibiliser les foules aux dangers du réchauffement climatique. « La baleine échouée est une gigantesque métaphore de la perturbation de notre système écologique », écrit le collectif sur son site Internet. Des (faux) scientifiques restent auprès de l’animal mythique, afin d’expliquer en détail le rôle des cétacés dans l’écosystème.

Lire aussi : L’administration Trump ne protégera pas les baleines et les tortues en voie d’extinction

Une fausse odeur de poisson

Pour créer l’illusion, la structure est installée dans la nuit, la mâchoire ensanglantée. Une fausse odeur de poisson est répandue à proximité et la foule est tenue à distance pendant que des membres d’une organisation fictive, the North Sea Whale Association, s’affairent à proximité du corps.

Lire aussi : Malgré l’indignation générale, le Japon relance sa chasse à la baleine

Paris n’est pas leur premier terrain de jeu. Le collectif a déjà exposé sa baleine à Londres, Valence, Scheveningen, Ostende, Anvers, Duisbourg et Rennes, en France. Cela nous fait également penser à cette scène magnifique des « Harmonies Weckmeister » de Béla Tarr.

CIM Internet