Voici pourquoi vous ne devriez pas dormir avec votre chat ou votre chien

Vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser grimper votre animal sur votre lit ? | © Pixabay
Un vétérinaire révèle pourquoi il est préférable de laisser votre boule de poils hors de la chambre à coucher.
Les animaux de compagnie égaient la vie de leur propriétaire au quotidien. Câlins, promenades, séances de jeux… Ces boules de poils ont tant d’amour à partager. Et il est vrai que nous avons tendance nous aussi à les pourrir un chouïa. Par exemple, lorsque l’heure est venue de se mettre au lit, nombreux sont les personnes qui laissent leur chat ou leur chien dormir avec eux. Pourtant, comme l’explique Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, dans l’une de ses études sur le sujet, ce serait une mauvaise idée pour des raison hygiéniques.
Lire aussi > Le collier de votre chien lui fait bien plus de mal que vous ne le pensez
« Les chats, après s’être rendus dans leur bac à litière, se lèchent d’abord l’anus, puis les poils, qui abritent bien plus de bactéries que celles autorisées dans la cuisine d’un restaurant. Ces bactéries intestinales, souvent E. coli, se trouvent également sur leurs pattes, qu’ils n’essuient d’ailleurs jamais lorsqu’ils reviennent de l’extérieur ou du bac à litière. Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit », a-t-il expliqué à nos confrères du Morgen.
Au-delà de cet aspect, les chats et les chiens sont également porteurs de toute une série de parasites, comme des puces, des tiques ou encore des acariens. « Un chien ou un chat sur sept a des puces, qui pondent des œufs. Dans le lit, les larves peuvent parfaitement se développer. Ces parasites peuvent transmettre différentes pathologies, notamment la maladie des griffes du chat ou la maladie de Lyme, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé d’une personne », poursuit le vétérinaire. Les femmes enceintes doivent encore plus redoubler de prudence à ce sujet, et plus particulièrement à la toxoplasmose, puisque ce parasite peut être à l’origine d’une fausse couche.
Lire aussi > Pour lutter contre l’abandon, ce refuge belge pour chats sort un calendrier « sexy »
Néanmoins rassurez-vous, si les risques sont réels, l’expert reste rassurant en affirmant qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. Pensez notamment à changer régulièrement vos draps et à protéger vos animaux contres les parasites. On le sait, vous ne pourrez pas résister aux tendres yeux de votre boule de poils la prochaine fois qu’elle souhaitera vous rejoindre dans le lit.