Des microplastiques provenant d’emballages retrouvés dans des veines humaines [VIDÉO]

Selon la nouvelle étude, les microplastiques peuvent traverser les vaisseaux sanguins pour atteindre les tissus vasculaires. | © Unsplash.
La nouvelle fait froid dans le dos : des microplastiques provenant d’emballages alimentaires et de peintures on été retrouvés dans des veines humaines.
L’étude a été publiée dans le journal « PLOS One » le 1er février. Selon cette nouvelle étude, les microplastiques peuvent traverser les vaisseaux sanguins pour atteindre les tissus vasculaires. Cependant, les scientifiques n’ont pas encore identifier l’impact exact que cela sur la santé humaine : « Si nous ne connaissons pas encore les implications de ce phénomène sur la santé humaine, ce que nous pouvons dire c’est que d’après les études réalisées sur des cellules cultivées dans des plats, ils provoquent des inflammations et des réactions de stress », a déclaré le professeur Jeanette Rotchell, toxicologue environnementale à l’université de Hull.
L’équipe a analysé des tissus de veines saphènes humaines ( veines superficielles au niveau des jambes et cuisses) fourni par des patients subissant un pontage cardiaque. Les chercheurs ont découvert 15 particules microplastiques par gramme de tissu veineux ainsi que cinq types différents d’autres polymères. Selon The Independent, les microplastiques les plus fréquemment découverts sont les résines alkydes, que l’on trouve dans les peintures, vernis et émaux synthétiques. Les échantillons contenaient également de l’acétate de polyvinyle (PVAC), un adhésif utilisé dans les emballages alimentaires, ainsi que de l’EVOH et de l’EVA, utilisés dans les matériaux d’emballage souples.
L’invasion invisible
Les microplastiques sont des particules de plastique de taille inférieure à 5 mm. Ils proviennent de la dégradation de produits en plastique plus grands. Les microplastiques peuvent être ingérés par les organismes marins, causant des dommages à leur santé et perturbant les écosystèmes. De plus, ils peuvent également contaminer la chaîne alimentaire humaine lorsque nous consommons des produits de la mer comme le démontre l’étude ci-dessus. Les gouvernements, les entreprises et les consommateurs doivent travailler ensemble pour réduire l’utilisation des plastiques et limiter les effets négatifs des microplastiques sur l’environnement et la santé humaine.