Que veut vous dire votre chat lorsqu’il ronronne ?

Miaou ! | © Pixabay
Rrrrrrrr, mais quelle signification peut bien se cacher derrière ce doux son ?
Que peut bien vouloir nous dire notre chat lorsqu’il ronronne ? Chaque propriétaire a sa petite idée sur le sujet. Il est vrai qu’avec le temps nous avons appris à la connaître notre boule de poils, si bien que nous commençons à connaître ses humeurs et ses mimiques. Mais savez-vous que les ronronnements sont également un moyen pour les félins de se calmer ? De fait, comme le révèle le site animalier ZooPlus, les chats sont presque les seuls animaux à être capables d’agir de la sorte.
Ainsi, les chattes ronronnent pendant l’accouchement pour calmer la douleur. Les chatons eux alors qu’ils sont encore sourds et aveugles parviennent à trouver leur chemin jusqu’à leur mère grâce à ses ronronnements. Les chats dominants de leurs côté ronronnent pour montrer aux autres qu’ils peuvent se calmer, tandis que les chats sauvages ronronnent face à la menace pour tenter de se contrôler. Les jeunes chats invitent les autres à jouer en ronronnant également, et les chats domestiques se servent parfois eux aussi de ce procédé pour réclamer plus de caresses, d’attention ou de nourriture.
Lire aussi > Voici ce que votre chat essaie de vous faire comprendre lorsqu’il dort
Vous l’aurez donc compris, le ronronnement des chats n’est donc pas uniquement synonyme de bien-être comme on pourrait le penser au premier abord. Il sert également à notre chat de réguler son stress, de se rassurer, de soulager sa douleur, de se détendre ou encore de communiquer avec les autres. Il n’existe donc pas de traducteur qui nous permette précisément de comprendre ce que notre chat souhaite nous dire lorsqu’il ronronne, la situation et le contexte vous permettront certainement d’y voir plus clair à la lueur de ses explications. Nous on a tendance à croire que notre boule de poils ronronne en notre présence car il est tout simplement heureux à nos côtés. D’ailleurs c’est un effet réciproque, puisqu’au-delà du bonheur que notre matou nous procure, des recherches récentes ont montré que le ronronnement offre un autre avantage médical en cas de blessure, de maladie ou de douleur. Bref, la vie est plus belle avec notre matou !