Paris Match Belgique

Après la France, la Suisse craint un manque d’eau dans les mois à venir…

Les stocks peuvent toutefois encore être reconstitués, selon un spécialiste. Il faudrait le double de précipitations habituelles d'ici mi-avril | © Frans Lemmens / Hollandse Hoogte

Environnement & Animaux

L’eau va manquer d’ici deux à trois mois pour les agriculteurs suisses…


Les faibles précipitations en Suisse depuis janvier mettent les agriculteurs dans une situation délicate. « Il y a encore de l’eau pour les besoins de la saison mais elle va manquer dans deux à trois mois au moment de la fonte des neiges », prévient l’hydrologue Massimiliano Zappa. « Comme il y a peu de neige, il y aura peu de fonte », commente-t-il lundi dans La Liberté. Les stocks peuvent toutefois encore être reconstitués, selon le spécialiste. Il faudrait le double de précipitations habituelles d’ici mi-avril pour rattraper le déficit accumulé cette année.

L’hydrologue à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) appelle en outre les autorités à instaurer des restrictions anticipées. Elles doivent « avoir le courage de décider si nécessaire déjà en avril l’interdiction du remplissage des piscines, de l’arrosage des jardins, du nettoyage des voitures… », avance-t-il.

La Suisse a connu plusieurs sécheresses ces dernières années, ce qui n’est pas sans conséquence. « Le système hydrique a de la mémoire, explique Massimiliano Zappo. Si les terrains sont secs, la chaleur s’amplifie avec le risque d’avoir des îlots de chaleur dans les villes ».

France : la sécheresse fait craindre des incendies inhabituels avant l’été

Déficit de pluies record à l’échelle nationale, incendies inhabituels en plein hiver: les Pyrénées-Orientales connaissent une sécheresse exceptionnelle, selon météorologues et pompiers, qui redoutent de violents feux de forêt dès maintenant et a fortiori cet été.

Les précipitations ont été de moitié par rapport à la moyenne: « C’est la deuxième année consécutive qu’on a un bilan plus bas que la normale » et « c’est l’année la plus sèche depuis 1959, depuis qu’on calcule un indicateur à l’échelle du département », précisent-ils.
Quant aux températures – déterminantes car la chaleur accroît l’évaporation et la transpiration des plantes – elles ont été les plus élevées depuis 1947, première année enregistrée.

Sur le front des incendies, l’Union européenne a enregistré l’an dernier un record de surfaces brûlées: plus de 785.000 hectares du 1er janvier au 19 novembre 2022, selon le système européen d’information sur les feux de forêt (Effis) et le programme européen sur le changement climatique Copernicus.

De gigantesques feux ont notamment affecté l’Espagne et le sud-ouest de la France, où deux brasiers successifs en Gironde ont ravagé l’été dernier plus de 21.000 hectares. Avec la sécheresse de cet hiver, les pompiers se préparent au pire.

Avec Belga.

CIM Internet