Paris Match Belgique

Un cachalot nain aperçu pour la première fois en Belgique

Les cachalots nains ne sont pas si petits: 3m de long tout de même! | © Belga

Environnement

Oui, il existe des cachalots nains, et plus fou encore: un spécimen a été aperçu pour la première fois le 22 janvier dernier dans la partie belge de la mer du Nord, au large d’Ostende.

L’animal a été aperçu lors d’une excursion en mer organisée par l’ASBL North Sea Pelagics, une organisation qui permet au grand public de partir observer mammifères et oiseaux marins.
«On a aperçu un cétacé au large d’Ostende, et il est rapidement apparu qu’il ne s’agissait pas d’un marsouin», racontent Jeremy Demey de North Sea Pelagics et Jan Haelters de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. «L’animal était plus grand et tant la forme de sa nageoire dorsale que son attitude ne correspondaient pas à celle d’un marsouin.»
L’animal a pu être photographié, et plusieurs experts ont ensuite analysé les images de l’animal, avant d’arriver à la conclusion qu’il s’agissait d’un cachalot nain.

Apparition rarissime

«L’implantation, la forme et la taille de l’aileron dorsal ainsi que le devant de la tête et la distance entre la nageoire et la tête ont suffi à confirmer l’espèce de ce cétacé», indiquent MM. Demey et Haelters. Qui soulignent que les observations de cachalot nain sont exceptionnelles en mer du Nord, à la différence du cachalot pygmée, qui lui est étroitement lié et dont le nombre d’échouages sur les côtes britanniques se multiplient. Surtout présent dans les eaux (sub)tropicales, le cachalot nain est plus proche du dauphin que de la baleine: à l’âge adulte, il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long.

– avec Belga

CIM Internet