Paris Match Belgique

Les États-Unis attendent leur première éclipse totale en 99 ans, et Bonnie Tyler sera là

Une éclipse solaire en 2012, à Tokyo. | © Flickr @Yutaka Tsutano

Environnement & Animaux

Les États-Unis attendent leur première éclipse solaire totale depuis près d’un siècle, qui projettera son ombre sur des millions d’habitants d’Ouest en Est lundi 21 août. Et pour l’occasion, Bonnie Tyler va chanter son tube « Total Eclipse of the Heart ».

 

Mariages planifiés pour coïncider avec le grand moment, fêtes en terrasses, expéditions en canoës et même le célébrissime tube « Total Eclipse of the Heart » chanté en direct par la Britannique Bonnie Tyler : les réjouissances prévues pour celle qui est déjà surnommée « la Grande éclipse américaine » sont nombreuses ! Une attente passionnée qui pourrait même faire avancer le débat qui oppose la science aux sceptiques, espère l’astronome James Webb, de l’université internationale de Floride.

Lire aussi > Des étudiants chinois vont vivre un an comme sur la Lune

« Une grande partie de la population pourra facilement voir l’éclipse », explique-t-il à l’AFP. « Alors que beaucoup sont ceux qui nient encore aujourd’hui la science, ça sera l’occasion de montrer ce que l’on sait vraiment du système solaire », souligne-t-il. L’éclipse totale, lorsque la Lune bloque complètement la lumière du Soleil, sera visible sur une trajectoire de 113 kilomètres de large passant par 14 des 50 États américains. Une éclipse partielle débutera sur la côte nord-ouest des États-Unis peu après 18h00 heure belge lundi. Elle deviendra totale en passant au-dessus de la côte de l’Oregon, à 19h16 heure belge, puis suivra une trajectoire diagonale jusqu’à se terminer à 20h48 heure belge en Caroline du Sud, sur la côte Atlantique dans le sud-est du pays. Si le phénomène complet ne sera visible que sous cette trajectoire, l’éclipse partielle s’étendra bien au-delà. Au Nord, elle pourrait être aperçue jusque dans la province canadienne de l’Alberta, au Canada et au Sud jusqu’au Brésil, si les conditions météorologiques le permettent. On pourrait même l’observer en partie dans l’ouest de la France et du Royaume-Uni, au coucher du soleil.

Bonnie Tyler chantera avant l’éclipse solaire

La chanteuse britannique de 66 ans, icône des années 80, va jouer son célèbre morceau sur le navire de croisière « Oasis of the Seas » de la compagnie américaine Royal Caribbean Cruise Line, avant l’éclipse. « Bonnie Tyler était un choix logique pour ce moment historique », a déclaré Michael Bayley, le PDG de la compagnie au magazine américain Time dans une interview publiée mercredi. « La Première dame du rock jouera avec le célèbre groupe DNCE pour donner un concert exclusif autour de l’AquaTheater », l’immense piscine extérieure du navire, a-t-il ajouté.

DNCE est un groupe de pop américain dans lequel on retrouve notamment Joe Jonas, l’un des chanteurs des Jonas Brothers. Le tube de Bonnie Tyler, sorti en 1983, connaît un logique regain de popularité à chaque éclipse. Il compte plus de 303 millions de vues sur YouTube.

Mais les fans devront bien faire attention à ne pas prendre au pied de la lettre les paroles de Bonnie Tyler, qui chante : « Retourne-toi, les yeux brillants ». Selon les experts, il ne faut en effet en aucun cas regarder directement une éclipse sans lunettes adéquates, au risque de perdre la vue.

(Avec Belga)

Mots-clés:
USA éclipse Bonnie Tyler
CIM Internet