Paris Match Belgique

Tempête Ophelia : faut-il en avoir peur ?

Ophelia a fait deux morts en Irlande. | © AFP PHOTO / Ben STANSALL

Environnement & Animaux

En Irlande, la tempête Ophelia a fait deux morts tandis que des centaines de milliers de personnes attendent son passage.  

Ophelia a fait ses premières victimes en Irlande. La tempête post-tropicale a entraîné la mort d’une femme d’une trentaine d’années dans un accident de voiture provoqué par la chute d’un arbre à proximité du village d’Aglish (sud), dans lequel une septuagénaire a également été blessée. Les autorités ont également annoncé la mort d’un homme d’une trentaine d’années, qui a succombé aux blessures provoquées par la tronçonneuse qu’il utilisait pour dégager un arbre couché par la tempête, dans la ville de Cahir (sud). Ainsi, face aux risques mortels entraînés par les vents violents soufflants jusqu’à 150 km/h, les autorités ont fermé toutes les écoles, de nombreux services publics, transports et commerces, enjoignant aux habitants de rester confinés chez eux.

« Risques mortels »

Sur les réseaux sociaux, des images des dégâts ont commencé à circuler, montrant des toits effondrés, comme celui du stade de Turners Cross, à Cork (sud). Face aux « risques mortels » entraînés par les vents violents, les autorités ont fermé toutes les écoles, de nombreux services publics, transports et commerces, enjoignant aux habitants de rester confinés chez eux.

Alerte orange

La tempête devrait traverser le pays durant la journée en direction de l’Irlande du Nord avec une trajectoire légèrement modifiée. D’après le Centre national des ouragans de Miami, la côte atlantique (ouest de l’Irlande) devrait être la plus touchée, en particulier les comtés de Galway, Mayo, Sligo et du Donegal. Au Royaume-Uni, les services météorologiques ont placé l’Irlande du Nord en « alerte orange » lundi entre 14h00 et 21h00 GMT, l’avant-dernier niveau, pouvant nécessiter pour la population de se protéger contre les conséquences « potentiellement mortelles » des conditions météorologiques prévues. D’autres zones du Royaume-Uni, notamment le Pays de Galles, l’Écosse ainsi qu’une partie de l’Angleterre, sont en « alerte jaune » pour lundi et mardi. C’est le niveau d’alerte le moins élevé.

Lire aussi > L’ouragan Ophelia se dirige vers l’Europe

Quid de la Belgique ?

En Belgique, les vents liés à Ophelia vont nous épargner. Seule conséquence directe ? La météo au beau fixe dont nous avons profité aujourd’hui et le week-end dernier. « Ophelia agit comme une pompe à chaleur. Il provoque un appel d’air très chaud en provenance du Sahara, ce qui fait grimper les températures à un niveau exceptionnel », expliquait à ce propos Météo France. Alors qu’on atteignait les 25 degrés un peu partout chez nous, les températures vont retrouver la normale saisonnière au fil de la semaine.

CIM Internet