Paris Match Belgique

Fini le gaspillage grâce à un site qui répertorie tous les aliments comestibles en libre accès

Des poires à dénicher sur la carte | © Flickr @ Todd Heft

Environnement

Parce qu’il n’y a rien de plus dommage que de voir des fruits et des légumes gaspillés faute d’avoir été mangés à temps, Falling Fruit répertorie tous les aliments comestibles en libre accès dans le monde. Une carte interactive qui donne des idées de cueillette en Belgique. 

Ainsi, à Uccle, les gourmands pourront trouver des poires qui ne demandent qu’à être cueillies, tandis qu’Ixelles abrite un prunier aux fruits en libre accès et que les gourmands de Watermael Boitsfort n’ont qu’à se baisser aux endroits indiqués sur la carte pour récolter de l’ail sauvage. En région liégeoise, ce sont notamment des mûres, des châtaignes et des plants d’oignon qui sont recensés, tandis que les habitants de Binche peuvent compter sur une récolte clandestine de noix. Et au gré des clics, la carte dévoile le butin à récolter aux quatre coins de la planète.

Lire aussi > FruitCollect, la solution anti-gaspillage pour les fruits belges

Myrtilles, sauge et raisins à New-York; câpres, framboises et clémentines à Rome ou encore pommes et abricots à Berlin; à chaque ville ses délices, avec une localisation détaillée pour permettre aux curieux d’aller y goûter. Derrière cette carte comestible, nuls autres que les internautes qui contribuent informations et localisation afin de permettre d’avoir une carte la plus complète possible. Et pour ce faire, pas question de se limiter aux seuls fruits et légumes à récolter : la carte recense également les poubelles dans lesquelles des aliments toujours comestibles sont susceptibles de se trouver.

CIM Internet