Paris Match Belgique

Le chien ou le chat ? On sait dorénavant qui est le plus intelligent

chien chat

Fin du débat ? | © Flickr/R Kurtz

Environnement

La science a (enfin) tranché. Une équipe de chercheurs a compté le nombre de neurones dans le cortex cérébral de plusieurs animaux carnivores, dont le chien et le chat.

Il existe deux types de personnes dans le monde : ceux qui aiment les chats et ceux qui préfèrent les chiens. Entre ces deux catégories, un débat fait rage depuis la nuit des temps : qui est le meilleur compagnon ? Les catlovers mettront en avant l’indépendance et l’agilité de leur animal alors que les amoureux des chiens évoqueront leur amour total et inconditionnel. Des chercheurs se sont enfin penchés sur la question et ont apporté un argument biologique supplémentaire. Mais en faveur de qui ?

Lire aussi > Une vue de chien : Quand l’animal devient guide

Un groupe de scientifiques a étudié le nombre de neurones dans le cortex cérébral des chats et des chiens, rapporte The National Geographic. Résultat : les chiens comptent deux fois plus de neurones que les chats, ce qui pourrait signifier qu’ils sont deux fois plus intelligents.

Lire aussi > Avoir un chien pourrait vous sauver la vie

« Les neurones sont les unités de traitement de l’information dans le cerveau. Le cortex cérébral, lui, est la partie du cerveau qui peut combiner des informations provenant de différentes sources et créer de nouvelles associations, reconnaître des choses et prendre des décisions différentes », explique Suzana Herculano-Houzel, neuroscientifique qui a participé à l’étude. « Toute espèce ayant plus de neurones dans le cortex cérébral devrait donc être capable de comportements plus complexes et plus flexibles », ajoute-t-elle. Avec son équipe, elle a compte 530 millions de neurones pour les chiens contre 250 pour les chats.

Mots-clés:
chiens chat
CIM Internet