Paris Match Belgique

Pour sauver les plages, cette machine recycle les bouteilles de bière en sable

bière sable

La machine qui pourrait sauver les plages mais pas votre alcoolisme. | © Capture d'écran YouTube

Environnement

En Nouvelle-Zélande, un brasseur a créé une machine permettant de transformer les bouteilles de bière en sable, soit l’élément principal du verre.

« Save water, drink beer ». Cette phrase contre le gaspillage d’eau, les bars et restaurants du monde entier l’ont déjà affichée sur une ardoise pour inciter les clients à goûter leurs bières. En Nouvelle-Zélande, ils pourraient remplacer « water » par « beaches » (plages) grâce à une nouvelle machine qui recrée du sable à partir de bouteilles de bière. DB Breweries, la compagnie néo-zélandaise qui en a eu l’idée, explique que la machine écrase la bouteille de bière vide et la retransforme en sable artificiel, en moins de temps qu’il ne vous a fallu pour la boire. Une solution pour sauver les plages qui va plaire aux écolos assoiffés.

Lire aussi > Coup marketing ou véritable étanche-soif : le vrai du faux sur les bières d’été

« Nous ne pouvons pas résoudre le problème seuls mais nous savions que nous pouvions faire plus pour aider, explique le directeur marketing de DB Breweries, Sean O’Donnell, à AdWeek. Nous sommes fiers de lancer une initiative qui peut nous aider à faire notre part pour protéger nos plages pour les générations futures ».

Le sable, deuxième ressource la plus utilisée après l’eau

En dépit des apparences, le sable est bel et bien une ressource rare. De la construction des routes à la composition du verre, en passant par les pneus et nos ordinateurs, le sable est partout. Sous des projets immobiliers et routiers de plus en plus importants, les carrières de sable se sont épuisées. Solution : extraire le sable des océans et des plages car le sable du désert est trop lisse pour être utilisé.

La pénurie guette et l’exploitation du sable marin menace les côtes comme les écosystèmes. Dans certaines régions du monde, cette surexploitation a déjà fait des dégâts, rapporte TV5 Monde. En Floride, 9 plages sur 10 sont en voie de disparition. En Indonésie, 25 îles ont déjà disparu sous l’effet des extractions massives de sable.

Mots-clés:
bière recyclage sable
CIM Internet