Paris Match Belgique

Comment Instagram veut lutter contre les selfies avec des animaux sauvages

animaux instagram

Bientôt la fin des selfies avec des tigres drogués ? | © EPA/BARBARA WALTON

Environnement

Alerté par l’ONG World Animal Protection, Instagram a décidé de s’engager dans la lutte contre les selfies qui pourraient nuire aux animaux sauvages.

Depuis quelques jours, la recherche des selfies avec des animaux sauvages semble plus compliquée pour les utilisateurs d’Instagram. En cause ? Le réseau social aux millions d’utilisateurs a en effet décidé de les sensibiliser et de lutter contre cette pratique qui met les animaux sauvages en danger.

En octobre dernier, l’ONG World Animal Protection alertait sur cette tendance de plus en plus présente sur Instagram. L’association a en effet compté une augmentation de 292% du nombre de selfies animaliers publiés sur le réseau social ces trois dernières années. En plus de ce rapport, l’ONG a également lancé une campagne intitulée « Wildlife Selfie Code » pour sensibiliser les touristes à ces selfies nuisibles.

Lire aussi > Comment les selfies mettent les animaux sauvages en danger

#Koalaselfie

250 000 signatures plus tard, Instagram a décidé de s’engager, en affichant un message lorsque ses utilisateurs veulent rechercher des hashtags associés à de tels clichés. Lorsque l’utilisateur recherche #koalaselfie, #elephantride ou encore #slothselfie, le réseau social indique que « vous recherchez un hashtag qui pourrait être associé à des publications encourageant des comportements nuisibles pour les animaux ou l’environnement« . L’utilisateur a ensuite le choix entre « en savoir plus », « afficher les publications » ou « annuler ».

Lire aussi > Les tigres de Fort Boyard dans le viseur des associations de défense des animaux

En plus de la maltraitance animale, le réseau social qui compte plus de 700 millions d’utilisateurs s’engage également contre la vente d’animaux en voie de disparition ou « de certaines parties de leurs corps ».

Capture d’écran Instagram
CIM Internet