Paris Match Belgique

Toutes ces célébrités qui nous ont quittés en 2017 réunies en une seule photo

© Twitter @christhebarker

People et royauté

Pour la deuxième année consécutive, l’artiste britannique Chris Barker a réalisé un photomontage rendant hommage à certaines personnalités disparues en 2017.

 

En 2016, il rendait hommage à Leonard Cohen, David Bowie, Prince ou encore Alan Rickman. Un photomontage qui avait fait le tour des Internets. Fin d’année oblige, l’artiste a fait un nouveau photomontage, où l’on retrouve cette fois Johnny Hallyday, Chester Bennington du groupe Linkin Park, Hugh Hefner fondateur du magazine PlayboyRoger Moore, Fats DominoTom Petty, Chuck Berry, George Romero

Des célébrites, mais pas que, on voit par exemple écrit en fleurs le mot « Brexit » (que l’on retrouvait aussi dans le photomontage de 2016), une statuette des Oscars, l’hôtel Mandala Bay où a eu lieu l’attentat de Las Vegas, une casquette USA faisant écho à la gouvernance de Trump, un arbre plié par le vent pour les ouragans qui ont frappé les Antilles… Quant au ciel rouge, l’artiste explique qu’il l’a choisi afin de sensibiliser au changement climatique, en plaçant toutes les célébrités en plein milieu d’un désert.

Lire aussi > L’année 2017 en Belgique selon Google : Trump, Publifin et Stranger Things

Dans une interview accordée au site Indy100, Chris Barker explique que pour cette édition 2017, il a été confronté à un certain nombre de problématiques éthiques : « Cette année, le défi que je me suis lancé était de savoir si et comment je devais inclure des figures monstrueuses comme Charles Manson et Ian Brady. J’ai presque décidé d’abandonner l’idée quand Charles Manson est mort. Je ne pouvais pas l’exclure, mais je ne voulais pas qu’il ait la même importance que les gens célèbres pour des raisons plus honorables« . Il regrette cependant d’avoir oublié par erreur le chanteur américain Charles Bradley : « c’est une honte terrible ! ».

Un photomontage pour la bonne cause

Et d’ajouter : « Quand je faisais mon montage de 2016, il y avait un autre utilisateur de Twitter qui faisait des anges des célébrités passées pour son arbre de Noël. Cette année, elle l’a encore fait et espère l’utiliser pour amener les gens à faire des dons au Macmillan Cancer Support. Comme mon montage est une image à but non lucratif, si les gens qui aiment l’image se sentent aussi enclins, ce serait génial s’ils pouvaient aussi soutenir sa cause. Il y a un lien pour faire un don sur mon tweet ».

CIM Internet