Paris Match Belgique

Quand Louis XV habillait le Manneken-Pis

Réplique de l'habit offert par Louis XV au Manneken-Pis | © BELGA PHOTO SISKA GREMMELPREZ

People et royauté

Saviez-vous que le roi de France Louis XV offrit en 1747 un habit au Manneken-Pis, la statuette emblématique de Bruxelles ?

D’après un article PARIS MATCH FRANCE de Dominique Bonnet

1747. En pleine guerre de Succession d’Autriche, Louis XV entre dans Bruxelles. Les Français dérobent alors le Manneken-Pis. Mais la trouvant très vite embarrassante, ils déposent à la porte d’un cabaret l’emblématique statuette de bronze du petit garçon faisant pipi, racontait au XIXe siècle Jacques Collin de Plancy dans « Chroniques des rues de Bruxelles ». De quoi mettre passablement en colère les Bruxellois attachés à leur insolite et historique fontaine. Une fois le petit bonhomme de bronze remis en place, voilà qu’il essuie des insultes de la part de grenadiers français. Pour calmer le jeu, le roi de France prend alors les choses en mains. « Louis XV, pour nous faire sa cour, donna au Manneken-Pis un habit de chevalier, avec le droit de porter l’épée ; il lui conféra la noblesse personnelle et le décora de la croix de Saint-Louis, qui imposa aux troupes la nécessité non seulement de le respecter, mais de lui rendre le salut militaire », poursuivait l’auteur.

L’habit offert au Manneken-Pis par Louis XV a fait l’objet d’une réplique

Cet habit, Bruxelles le conserve toujours. Il se trouve dans les collections de la Maison du Roi. Il faut dire que ce costume est des plus précieux. Outre son lien à l’histoire belge et au souverain français, il est la plus vieille des près de 1 000 tenues qui composent aujourd’hui la garde-robe du Manneken-Pis. Certes, ce dernier avait possédé, avant le cadeau de Louis XV, d’autres vêtements, la tradition d’habiller cette statue, réalisée en 1619-1620 par le sculpteur Jérôme Duquesnoy, remontant au XVIIe siècle. Mais ceux-ci ont disparu au fil du temps.

Le samedi 4 février 2017 s’est ouvert au 19 rue du Chêne, à deux pas de la fontaine où trône le Manneken-Pis, un nouveau musée consacré à ses nombreuses toilettes, tout simplement baptisé « GardeRobe MannekenPis ». Parmi les 130 costumes présentés, la réplique de l’habit original offert par Louis XV a trouvé toute sa place.

CIM Internet