Véronique Sanson n’est pas « féministe » et tacle le mouvement #BalanceTonPorc

À 68 ans, celle qui a connu la libération sexuelle des sixties, mais aussi une période noire dans les 1970, teintée de violences conjugales et d’alcoolisme, a peur que les relations hommes-femmes se dégradent. | © AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON
Suite à l’affaire Weinstein, les langues des femmes se sont déliées dans le monde entier. Mais la chanteuse craint que les relations entre les hommes et les femmes n’en pâtissent.
Lorsque l’on demande à Véronique Sanson si elle est féministe, la réponse est claire, nette et précise. « Non. Et je ne l’ai jamais été », répond-elle au magazine Elle qui s’est entretenu avec la chanteuse à l’occasion de la sortie de son 15e album studio Dignes, Dingue, Donc. Une prise de position qu’elle met en suite en parallèle avec la récente et explosive affaire Harvey Weinstein.
« Tout le monde se met à ouvrir sa gueule »
À 68 ans, celle qui a connu la libération sexuelle des sixties, mais aussi une période noire dans les 1970, teintée de violences conjugales et d’alcoolisme, a peur que les relations hommes-femmes se dégradent.
J’ai peur que tout cela ne tue la séduction
En interview, elle fustige notre époque. Celle où « avec l’affaire Weinstein, tout le monde se met à ouvrir sa gueule, même des gens à qui on a juste effleuré la main. J’ai peur que tout cela ne tue la séduction, ne tue les appels qu’on se fait avec nos phéromones et qu’on ne puisse plus dire “Bonjour madame”», relaye Gala.
De l’incompréhension à la nuance
Un tacle à l’égard des mouvements « metoo » et « BalanceTonPorc » qui a parfois choqué sur les réseaux sociaux.
Et oui Véronique Sanson, « tout le monde se met à ouvrir sa gueule » et c’est tant mieux car il y a un monde entre le harcèlement et la séduction. Perso je te préfère sans son que quand tu l’ouvre pour dire des conneries. #MeToo #Weinstein #BalanceTonPorc
— 🎧 Steph (@S_D_V_93) 29 décembre 2017
« Véronique a parfois des positions et des réactions inattendues. Elle n’est jamais figée dans une posture. Elle peut être très péremptoire sur un sujet et, quinze jours après, avoir complètement changé d’opinion », a aussitôt nuancé sa sœur Violaine.