Paris Match Belgique

Taylor Swift termine 2017 en tête des ventes, mais pas de la popularité

En termes de ventes, Swift a dépassé tous les autres artistes aux Etat-Unis en 2017. | © Belga/ AFP PHOTO / ANGELA WEISS

People et royauté

Aucun album n’a été vendu aussi bien en 2017 que Reputation de la pop star Taylor Swift. Néanmoins, selon le classement officiel, son album n’est pas le plus « populaire ».

L’artiste a rendu son dernier album disponible sur les services de streaming seulement en décembre et elle a été battue par Kendrick Lamar et Ed Sheeran. Nielsen Music, comme chaque année, a mis en place les hit-parades pour le magazine de musique Billboard. En termes de ventes, Swift a dépassé tous les autres artistes aux Etat-Unis en 2017. De son cinquième album, Reputation, pas moins de 1,9 million d’exemplaires ont été vendus en seulement sept semaines. Mais sa décision de ne pas mettre son album sur les services de streaming avant décembre ne l’a pas aidé à monter dans le classement des albums les plus populaires.

Lire aussi > Comment Taylor Swift a tué Taylor Swift

Sur les services de streaming, 1500 écoutes en streaming représentent la vente d’un album. De cette façon, Swift a récolté l’équivalent de 280 000 albums en l’espace de quatre semaines sur Spotify, Apple Music, Tidal et d’autres services. Mais ce n’était pas suffisant pour dépasser Kendrick Lamar et Ed Sheeran. L’album de Sheerans ‘÷ (Divide)’ était, selon Nielsen Music, l’album le plus populaire de l’année. Sheeran a récolté l’équivalent de 2 764 000 albums en combinant la vente en streaming et en téléchargement. En deuxième place se trouve le rappeur Kendrick Lamar. Swift finit à la troisième place, malgré le fait que son album a été le plus vendu.

– Avec Belga

CIM Internet