Paris Match Belgique

Humour sans précaution : La blague critiquée de Guillaume Canet sur la masculinité d’hier et d’aujourd’hui

Guillaume Canet. | © Belga/IMAGO

People et royauté

En pleine Fashion Week, l’acteur a tenté une (mauvaise) blague sur le contraste entre la mode masculine d’hier et d’aujourd’hui. Face aux critiques des internautes, celle-ci a rapidement été supprimée.

Après la tempête, Guillaume Canet s’est empressé d’appeler au calme. À l’heure où la Fashion Week bat son plein sur les podiums parisiens, l’acteur français a profité de l’occasion pour tester une nouvelle fois le sens de l’humour de ses fans. Sur son compte Instagram, le réalisateur a posté un montage censé amuser la galerie. Mais contrairement aux smileys qu’il attendait, Guillaume Canet s’est pris les foudres des internautes. C’est que le message sous-entendu n’a pas forcément plu à tout le monde.

Un homme, un vrai

Sur le photomontage, d’un côté Steve McQueen photographié torse nu dans les années 1960. De l’autre, un mannequin homme en tenue de créateur défilant pour JW Ander­son en 2013 (même si le montage indique 2018). Le message paraît plutôt clair : les hommes ne sont plus ceux qu’ils étaient avant. Des poils sur le torse aux shorts à volants, la mode masculine a bien changée. Quant à savoir si l’on doit en rire ou en pleurer, là le message manquait un peu de clarté.

Lire aussi > « T’as rien fait à part la Pute » : insulté sur Instagram, Guillaume Canet répond avec le sourire

« Cette photo me fait marrer, c’est tout ! »

Très vite, l’acteur a reçu plusieurs messages lui réclamant de détailler son propos jugé moqueur par les uns, réac’ par les autres, voire même homophobe. « Étonné et déçu », un internaute a avoué ne pas comprendre le post du cinéaste qui selon lui, « conforte les gens dans leur idée du rose c’est pour les filles et le bleu pour les garçons ». Face à l’emballement et les critiques, le cinéaste a répondu : « Non mais vous êtes graves franchement !!! Est ce que j’ai exprimé quoi que ce soit concernant cette publication ??! Je l’ai reposté car je la trouvais drôle ! Je n’ai exprimé aucun jugement c’était un clin d’œil à mon film Rock ‘n Roll. On ne peut plus rien faire sans avoir des commentaires de merde… Cette photo me fait marrer c’est tout !! Et si ça vous emmerde ne me suivez plus. Merci de votre compréhension ! », a-t-il écrit en guise de mise au point.

Lire aussi > Guillaume Canet : le roi du Rock’n’Roll

Plutôt que de laisser gonfler la polémique, l’époux de Marion Cotillard a préféré supprimer le montage et le remplacer par une vidéo paisible d’une vue sur la mer. En légende, il s’est contenté d’un « Calme, calme, calme… », comme pour calmer les esprits remontés et faire comme si de rien n’était.

Calme, calme, calme… 🙌🏻🙏🏻❤️

A post shared by Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) on

Lire aussi > Guillaume Canet jette un pavé dans la mare avec ses vœux « politiquement incorrects »

L’humour sans précaution

L’acteur s’est déjà fait connaître pour son humour provocateur. Début 2018, il avait présenté sur son compte Instagram des vœux volontairement et « politiquement incorrects » en poussant un coup de gueule contre « l’humour avec précaution ». « Quand on veut faire rire il faut prendre beaucoup de précautions… beaucoup trop à mon goût », avait-t-il écrit. « Alors je nous souhaite beaucoup d’humour cette année sans précaution, sans retenue avec plus d’insouciance ». Une résolution qui ne semble pas être approuvée par tout le monde…

CIM Internet