Paris Match Belgique

Le message de la reine Mathilde aux jeunes : « Le cyber-harcèlement, c’est vraiment nul »

La reine Mathilde en visite royale dans une école indienne. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

People et royauté

La reine Mathilde a enregistré un message à destination des victimes de cyber-harcèlement. Pour la souveraine, « C’est vous qui êtes ‘cool’ », pas le harceleur.

 

À l’occasion de la journée pour un Internet plus sûr, la reine Mathilde s’est engagée personnellement dans une campagne de sensibilisation contre le cyber-harcèlement. Dans un message vidéo, elle invite ainsi la population à se montrer « solidaires des jeunes qui sont victimes de harcèlement » et à tous d’avoir « l’audace d’en parler ». La capsule va à présent être diffusée sur les réseaux sociaux et à travers les médias.

« Ne permettez pas que le harcèlement en ligne bouleverse la vie de quelqu’un. Je vous demande à tous de dire ‘non’ au harcèlement en ligne. Montrez-vous solidaires des jeunes qui sont victimes de harcèlement et ayez l’audace d’en parler », dit ainsi la souveraine. « Si certaines choses qui sont publiées en ligne vous inquiètent, vous mettent en colère ou vous rendent tristes, parlez-en. Ne gardez pas cela pour vous. Parlez-en à vos parents, à vos amis ou à d’autres personnes en qui vous avez confiance. Il y a toujours moyen de trouver quelqu’un qui sera prêt à vous écouter et à vous aider », ajoute-t-elle.

Lire aussi > Des annonceurs boycottent YouTube Kids envahi de commentaires pédophiles

La reine Mathilde invite en outre les jeunes à être solidaires. « Serrez-vous les coudes pour faire face ensemble au harcèlement. N’hésitez pas à dire au harceleur que son attitude est déplacée. C’est vous qui êtes ‘cool’, pas lui. Car le cyber-harcèlement, c’est vraiment nul ».

 

Avec Belga

CIM Internet