Paris Match Belgique

Harvey Weinstein sort le peignoir sur Hollywood Boulevard

Harvey Weinstein est représenté torse nu sous un peignoir. | © AFP PHOTO / Frederic J. BROWN

People et royauté

A l'occasion de la cérémonie des Oscars qui aura lieu ce dimanche 4 mars, une statue dorée  retient l'attention sur Hollywood Boulevard : Harvey Weinstein torse nu sous un peignoir.

Petit peignoir en soie dorée et pantoufles aux pieds, Oscar à la main, Harvey Weinstein semble prendre la pose sur la célèbre artère hollywoodienne. En construisant une sculpture à son effigie, les artistes de rue Plastic Jesus et Joshua "Ginger" Monroe veulent dénoncer une nouvelle fois ce magnat du cinéma, accusé de harcèlement sexuel. Et l'endroit choisi n'est pas anodin : la statue est installée près du Théâtre Dolby, où aura lieu la cérémonie de remise des Oscars.

Lire aussi > Scandale Harvey Weinstein : L’État de New York attaque en justice le studio du producteur

Et pour Ginger Monroe, ce n'est pas le premier coup d'éclat artistique : il était aussi à l'origine de la statue peu flatteuse de Donald Trump, représenté nu sur l'Union Square à New York. Mais si la statue du président américain a rapidement été déplacée, celle d'Harvey Weinstein, installée le 1er mars, est toujours bien en place.

Dans un post sur Facebook, Plastic Jesus, un des deux artistes, explique la démarche : " Harvey Weinstein est devenu une icône dans l'industrie du divertissement. Ses pouvoirs et son influence étaient incomparables. Cependant, alors que beaucoup pensaient que le "canapé de casting" était terminé, il faisait encore partie intégrante de la culture hollywoodienne. Depuis de nombreuses années, des vedettes pleines d'espoir ont été exploitées et leurs plaintes pour abus sexuels ont été ignorées". 

AFP PHOTO / Frederic J. BROWN

Gonflé et mal-rasé

La construction de la statue a pris près de deux mois et les deux artistes s'étaient répartis les tâches. Ginger avait la tâche de construire la tête et le haut du corps de la statue. "Initialement, on a fait un casting de nos amis pour évaluer leur taille et après, Ginger a sculpté un visage afin de représenter l'apparence mal-rasée et gonflée de Weinstein", précise Plastic Jesus dans son post.

Lire aussi > Jennifer Lawrence sur Harvey Weinstein : « J’ai eu envie de le tuer »

Au-delà de la symbolique et de la performance artistiques, les concepteurs de la statue veulent rappeler au "Tout Hollywood" qui se pressera dimanche au Théâtre Dolby que le temps du changement est venu.  " Espérons qu'à présent que ce scandale a été mis en lumière, contre de nombreuses personnalités d'Hollywood, l'industrie du cinéma va finalement se purger de ces actes", conclut Plastic Jesus dans son post Facebook.

CIM Internet