Paris Match Belgique

Philippe et Mathilde accueillis au Canada avec un drapeau allemand

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont actuellement en visite royale au Canada. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE / POOL CHRISTOPHE LICOPPE

People et royauté

L'organisation chargée d'accueillir les souverains belges s'est emmêlée les pinceaux au moment de choisir le drapeau de la Belgique.

Noir, jaune, rouge... Oui, mais dans quel sens ? Il semblerait que le drapeau belge ait été sujet à quelques emberlificotages protocolaires, lors de l'accueil du roi Phlippe et de la reine Mathilde au Canada. Dans le jardin de la représentante de la reine Elizabeth II à Ottawa, deux drapeaux étaient unis sur un érable à sucre, planté il y a plus de 40 ans par Fabiola : une bannière canadienne, avec sa fameuse feuille d'érable, et une... allemande. L'organisation s'est emmêlée les pinceaux et a confondu le drapeau belge et celui de la République fédérale allemande.

Fort heureusement, la boulette a été rapidement remarquée, provoquant probablement un branle-bas de combat dans la résidence de la capitale. "Pendant que nous préparions la cérémonie (...), il a été porté à notre attention qu'il y avait eu un mélange avec un petit drapeau servant à identifier l'arbre planté par Sa majesté la reine Fabiola en 1977 », a expliqué la porte-parole de la gouverneure générale du Canada, relaye Paris Match France. L'erreur a été corrigée avant l'arrivée du couple royal.

©BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE - Le roi et la reine en pleine dégustation d'une sucette au sirop d'érable.

Dans le reste de la capitale, pas de bévues en vue, même si les drapeaux - belges - étaient présents en nombre. La visite a débuté ce lundi avec l'arrivée de Philippe et Mathilde, en calèche, à la résidence de la représentante d'Elizabeth II, chef d'État en titre du Canada. Elle se poursuivra à Toronto et Montréal.

CIM Internet