Paris Match Belgique

Elizabeth II est officiellement d’accord pour qu’Harry épouse Meghan

La reine Elizabeth II le 12 mars 2018. | © AFP PHOTO / POOL / KIRSTY WIGGLESWORTH

People et royauté

La reine Elizabeth II a donné officiellement son consentement au mariage de son petit-fils le prince Harry avec l'actrice américaine Meghan Markle, ce mercredi.

« Je déclare mon consentement (à l'établissement) d'un contrat de mariage entre mon petit-fils bien aimé le prince Henry Charles Albert David de Galles et Rachel Meghan Markle », a écrit la reine Elizabeth II, ce mercredi 14 mars 2018, dans une lettre au Conseil privé, l'organe chargé de la conseiller. A à peine plus de deux mois de leurs noces, la souveraine britannique a, par cette phrase, indiqué qu’elle était d’accord pour que Harry épouse sa fiancée, l’ex star de la série Suits.

Lire aussi > Meghan Markle doit aussi apprendre à conduire... à gauche

Bien que le fils cadet du prince de Galles et de feue Lady Diana soit majeur depuis longtemps – il a 33 ans -, il lui fallait l’accord de sa royale grand-mère pour convoler. Car, selon la loi britannique, une personne figurant parmi les six premières dans l'ordre de succession au trône doit obtenir le consentement de la Reine avant de se marier. Or, Harry est actuellement au 5e rang, après son père le prince Charles, son frère le prince William et le fils et la fille de ce dernier, le prince George et la princesse Charlotte. Il devrait reculer à la 6e place à la naissance du troisième enfant du duc et de la duchesse de Cambridge, annoncée pour le mois d’avril prochain.

Meghan et Harry ont annoncé leurs fiançailles en novembre 2017

Le prince Harry et Meghan Markle se fréquentent depuis juillet 2016 et vivent dans un cottage du palais de Kensington à Londres, où habitent le prince William, son épouse Kate et leurs enfants. Les deux tourtereaux ont annoncé leurs fiançailles en novembre 2017 et indiqué alors que leur mariage serait célébré le 19 mai 2018 à la chapelle Saint-George du château de Windsor. En vue de celui-ci, l'ex-actrice américaine a été récemment baptisée et confirmée selon le rite de l'Eglise anglicane d'Angleterre.

Lire aussi > Meghan Markle a été baptisée selon le rite anglican

Ce lundi 12 mars, la belle Meghan a, pour la première fois, participé à un événement officiel avec la reine Elizabeth II et l’ensemble de la famille royale britannique. On l’avait certes vue à la messe de Noël à Sandringham, le 25 décembre dernier, avec la monarque et les siens, mais il s’agissait alors d’une sortie privée.

CIM Internet