Paris Match Belgique

Exclusif – Johnny, la succession : Son avocat révèle les volontés du chanteur

avocat johnny

Conseil de Johnny pendant sept ans, Me Amir-Aslani défend aujourd’hui Laeticia. | © AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN

People et royauté

Alors que la famille se déchire, pour la première fois l’avocat de Johnny et Laeticia révèle les dispositions prises par le rockeur pour son patrimoine.

La porte du cabinet d’Ardavan Amir-Aslani, au 4e étage d’un immeuble élégant de l’avenue Montaigne, ressemble à celle d’un coffre-fort. Jeudi 15 mars, au tribunal de Nanterre, alors qu’entre les débats ses confrères de la partie adverse arpentaient les couloirs, peu avares de commentaires, lui se montrait sur la réserve, ne quittant pas la salle d’audience. Quelques jours plus tard, Ardavan Amir-Aslani a finalement accepté de nous parler. Se résigner serait peut-être un terme plus adéquat, tant cet avocat, né en 1965 à Téhéran, a fait de la discrétion sa marque de fabrique.

De guerre lasse, scandalisé par les attaques dont fait l’objet sa cliente, Laeticia Hallyday, considérant que la bataille engagée par David et Laura porte préjudice à l’œuvre de Johnny, Me Amir-Aslani nous a ouvert, lundi, les portes capitonnées de son bureau. Une odeur de pipe fait flotter un parfum d’Orient. Aux murs de la vaste pièce, quelques toiles de maîtres laissent penser que l’ex-étudiant en droit d’Assas, débarqué à Paris à l’âge de 14 ans, en pleine Révolution iranienne, n’a pas attendu « l’idole des jeunes » pour établir sa réputation. Les représentants de grands groupes du Cac 40, de quelques Etats souverains, les membres de familles royales qu’il représente apprécient depuis longtemps l’atmosphère feutrée qui règne ici.

Lire aussi > Le dernier dîner de Johnny Hallyday

Voici nos premières révélations de cet entretien exceptionnel et exclusif

Paris Match. Dans quel état d’esprit est Johnny Hallyday, lorsque, en 2014, il décide d’établir ses dernières volontés ?
Me Ardavan Amir-Aslani. Bien qu’étant un sujet tabou, la mort était pour lui une préoccupation quasi quotidienne. D’abord parce qu’il était passé tout près, en 2009, et que cela l’avait secoué. Aussi parce qu’il était conscient de l’écart d’âge conséquent avec son épouse, avec ses deux plus jeunes filles. Peu de temps après sa naissance, son père était parti, sa mère l’avait laissé. Johnny ne voulait pas que ses deux petites filles vivent ce qu’il avait vécu : l’indigence, l’abandon… Ce souci était très présent dans son esprit. Johnny voulait faire en sorte que sa vie soit simplifiée et sa succession organisée.

Prétendre que Laeticia lui a forcé la main est une aberration.

Certains évoquent le crash du MH370 de la Malaysia Airlines comme ayant été le déclencheur de ce dernier testament ?
Johnny avait depuis longtemps le désir de régler sa succession. Mais, en effet, cette tragédie l’a fait s’interroger, ainsi que Laeticia, sur ce qu’il adviendrait de leurs filles s’ils venaient à disparaître simultanément, ce qu’il n’avait pas envisagé jusque-là. Ils ont décidé d’établir ces testaments croisés de 2014.

Lire aussi > Héritage de Johnny Hallyday : le contenu d’un premier testament dévoilé

Etaient-ils ensemble, côte à côte, au moment de la signature ?
C’était un couple profondément soudé, profondément respectueux l’un de l’autre. Elle vivait mal de devoir envisager la mort de son mari. Chaque fois que le sujet était abordé, elle pleurait. C’est pourquoi Johnny préférait qu’elle ne soit pas présente lorsqu’il venait me parler de la période qui suivrait sa disparition. Prétendre que Laeticia lui a forcé la main est une aberration quand on connaît la détermination de Johnny. Lorsqu’il l’a informée qu’il allait prendre des dispositions testamentaires afin qu’elle soit bénéficiaire de son patrimoine dans l’intérêt de Jade et Joy, mineures, elle a décidé d’en faire autant de son côté. Une manière peut-être aussi de conjurer le sort qui voulait qu’il parte avant elle…

Retrouvez l’intégralité de cet entretien exceptionnel dans le prochaine numéro de Paris Match Belgique, en vente dès jeudi dans les librairies.

Bestimage
En juin 2015 avec Me Amir-Aslani. Conseil de Johnny pendant sept ans, il défend aujourd’hui Laeticia. © Bestimage
CIM Internet