Paris Match Belgique

La réaction surréaliste du prince Laurent sur la réduction de sa dotation

prince laurent

Une sortie remarquée pour le prince Laurent. | © BELGA PHOTO/NICOLAS MAETERLINCK

People et royauté

Alors qu’il a perdu 15% de sa dotation, le prince Laurent ne semble pas être bouleversé par cette nouvelle, mais plutôt par la journaliste qui lui posait la question.

La commission spéciale de la Chambre a rendu son verdict mercredi. Le prince Laurent voit sa dotation être amputée de 15%. En théorie, elle passerait donc de 308 000 euros pour cette année 2018 à environ 262 000, soit une perte de 46 000 euros. Au lendemain de cette annonce, le prince Laurent a rencontré le général André Cox, chef international de l’Armée du Salut et son épouse la commissaire Silvia Cox, au siège du mouvement évangélique à Bruxelles. Alors qu’il quittait les lieux, le prince peu bavard a évoqué brièvement la décision des parlementaires : « Je ne suis pas contrarié. Je n’ai pas de commentaires à faire », a-t-il déclaré.

Lire aussi > Les parlementaires décident de réduire la dotation du prince Laurent

« Nous, les vilains blancs »

Mais le prince Laurent s’est fait remarquer pour une autre déclaration. Face à une journaliste d’origine coréenne, le frère du Roi a préféré commenté de manière plutôt surréaliste : « Vous avez tellement d’années d’histoire de plus que nous. Vous avez une chance folle que nous n’avons pas, nous les vilains blancs qui n’avons aucune histoire ». 

La sanction doit encore être approuvée en plénière à la Chambre. Elle fait suite à un événement précis : le prince s’était rendu fin juillet à l’ambassade de Chine pour les 90 ans de l’armée chinoise. Dans un cliché posté par Laurent lui-même, on le voyait poser, en uniforme militaire, aux côtés de dignitaires chinois. Il n’en avait pas informé préalablement le gouvernement, comme l’oblige pourtant la loi de 2013.
Mots-clés:
Prince Laurent dotation
CIM Internet