Paris Match Belgique

Plagiat de sketches : Tomer Sisley pousse un coup de gueule contre Envoyé Spécial

Tomer Sisley a endossé toute la responsabilité. | © EPA/YM YIK

People et royauté

Tomer Sisley est monté au créneau jeudi sur Instagram pour défendre un de ses co-auteurs évoqué dans un reportage d'« Envoyé Spécial » jeudi sur les accusations de plagiat qui ont visé plusieurs humoristes français.

Jeudi, « Envoyé Spécial » diffusait le reportage « Mauvaise blague chez les comiques », qui s'intéressait aux accusations de plagiat qui ont visé plusieurs humoristes français comme Jamel Debbouze, Gad Elmaleh ou encore Tomer Sisley. Le documentaire a notamment évoqué l'auteur et scénariste Kader Aoun qui a notamment travaillé avec Jamel Debbouze et Tomer Sisley.

Lire aussi > Michael Jackson accusé de plagiat sur « Billie Jean »

« C'est l'un des humoristes qui fait la pluie et le beau temps dans ce milieu », a expliqué le journaliste Yvan Martinet, qui a travaillé sur le documentaire de « Envoyé Spécial » sur Europe 1 jeudi. « C'est l'un des pionniers de 'l'humour Canal', il a été à l'origine des émissions qui ont fait les grandes heures de Canal + : la série 'H', c'est lui, le 'SAV' d'Omar et Fred, c'est également lui (...) Quand on creuse un peu, on s'aperçoit que Kader Aoun est surnommé 'Scanner Aoun' », a ajouté le journaliste.

Tomer Sisley assume le plagiat et défend son co-auteur

Ces propos ont fortement déplu à Tomer Sisley, qui avait répondu aux questions du journaliste pour le reportage. Dans une vidéo publiée sur Instagram, il a poussé un coup de gueule contre Yvan Martinet qui, selon lui, « raconte le contraire » de ce qu'il lui a été dit et invente « de fausses anecdotes ». « Je voulais rectifier un petit truc. Ce qu'on me reproche d'avoir fait [plagier des humoristes anglo-saxons] il y a douze ans dans un spectacle de stand-up à une époque où Facebook n'existait pas et le stand-up n'existait pas en France, je l'ai fait tout seul d'accord, tout seul », affirme-t-il. « On a co-écrit le spectacle à trois avec Philippe Michelin et Kader Aoun. Et les vannes dans mon spectacle qui n'ont pas été écrites par Kader, par Philippe ou par moi, c'est moi qui les ai reprises et personne d'autre », a-t-il ajouté pour dédouaner son collègue. L'acteur de 43 ans explique encore avoir dit cela à Yvan Martinet « quand il préparait son émission ». « Il a pas voulu en tenir compte, il accuse mon co-auteur à tort, c'est un mensonge, je suis seul responsable de ce que j'ai fait ».

Lire aussi > « Un voleur de comédie » : Rémi Gaillard est accusé de plagiat

En octobre dernier, une personne anonyme répondant au pseudo de CopyComic sur Youtube a publié des vidéos dans lesquelles il montrait des séquences de sketchs d'humoristes anglo-saxons et leurs reprises par des humoristes français parmi lesquels, Tomer Sisley.

CIM Internet