Paris Match Belgique

Lettre et dotation : La journée forte en émotions du Prince Laurent

Si la dotation de Laurent est bien rabotée de 15 % par la Chambre ce jeudi, son avocat n’exclut pas un recours non plus. | © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

People et royauté

Avant le vote concernant la diminution de 15 % de sa dotation, le Prince Laurent a envoyé une lettre de défense au président de la Chambre, réclamant que le texte soit lu devant l’assemblée.

 

Après avoir remporté un premier combat contre les trois Régions, contraintes de rembourser plus d’un demi-million d’euros à son asbl, le Prince Laurent a envoyé une lettre emprunte d’émotions à la Chambre, réclamant que celle-ci soit lue devant l’assemblée avant le vote sur la réduction de 15 % de sa dotation 2018.

« C’est de mon existence même que l’on fait le procès »

Dans ce courrier de trois pages, il dénonce l’absence de procès équitable ainsi que l’« acharnement » dont il se dit victime. « J’attire votre attention sur la dimension symbolique sans équivalent de la décision qui sera la vôtre. Elle est susceptible de me causer un préjudice grave et difficilement réparable », écrit-il. Et d’ajouter : « Le gouvernement vous demande de me sanctionner pour un fait, mais la légèreté de ce grief n’échappe à personne ». Cette sanction « ferait planer une menace permanente sur moi-même et surtout ma femme et mes enfants », ajoute-t-il. « Dois-je vous rappeler que ni moi-même, ni ma famille, ne bénéficions de la protection sociale (soins de santé, invalidité, pension) qui constitue heureusement le socle de l’existence des autres citoyens de ce pays ? »

Lire aussi > La réaction surréaliste du prince Laurent sur la réduction de sa dotation

Pour sa défense, Laurent de Belgique n’hésite pas à mettre son cœur à nu. « La plupart ne le savent pas, beaucoup font mine de l’oublier : depuis ma plus tendre enfance, mon existence a été mise au service de mon frère, de ma famille et de l’État. Je n’ai pas pu travailler comme je l’entendais, ni lancer des projets qui eussent permis mon indépendance. Je devais même obtenir l’autorisation pour me marier et, aujourd’hui encore, l’on me fait payer pour avoir choisi une femme que j’aime, sans titre, ni fortune. Cette dotation, que l’on parle de réduire ou supprimer au gré des vents politiques ou médiatiques, est le prix d’une vie, le prix de ma vie, qui est largement derrière moi aujourd’hui ».

Dettes et remboursement

Après avoir perdu 15% de sa dotation cette année, le Prince Laurent entame un nouveau combat contre l’État, notamment via ses asbl. « Dans trois dossiers, le prince ou les ASBL qu’il a fondées ont entamé ou pourraient entamer une action contre l’État », rapporte Le Soir ce jeudi 29 mars. Son premier est déjà remporté. Résultat : les trois Régions doivent rembourser en effet 503 000 euros à son asbl, l’Institut royal pour la gestion des ressources naturelles et la promotion des technologies propres.

Lire aussi > Les parlementaires décident de réduire la dotation du prince Laurent

Dés la création de l’IRGT, présidée par le prince Laurent, les trois Régions du pays contribueront à son financement en versant chacune une dotation annuelle. Ces dotations ont été réduites en 2007, et n’ont plus été versées à partir de 2008 par Bruxelles et 2009 par les autres régions.

Mis en liquidation en 2009, l’IRGT attaque les trois Régions en justice pour les obliger à payer les dotations prévues par la convention qui les lie. Débouté en première instance, l’institut gagne en appel. Le pourvoi en cassation introduit par la Wallonie et Bruxelles ayant été rejeté en novembre dernier, les sommes sont dès lors dues. La Flandre est ainsi redevable de 44 850 euros, la Wallonie de 34 320 euros et Bruxelles de 42 770 euros. 381 303 euros de dettes de l’IRGT sont également mis à charge des trois Régions. Soit, en tout, quelque 503 000 euros, augmentés des intérêts judiciaires.

Si la dotation 2018 de Laurent est bien rabotée de 15% par la Chambre ce jeudi, son avocat n’exclut pas un recours non plus sur base de cette décision.

(Avec Belga)

CIM Internet