Comment sera annoncée la naissance du royal bébé ?

La duchesse de Cambridge, née Kate Middleton, et le prince William avec leurs deux premiers enfants George et Charlotte. | © PHOTOPQR / L'EST REPUBLICAIN / Alexandre MARCHI
La maternité de la Lindo Wing se prépare à accueillir Kate pour l’accouchement de son troisième enfant, d’ici la fin avril. En attendant, retour sur les modalités de l’arrivée d’un royal bébé.
Que serait la famille royale sans l’étiquette ? Le troisième enfant de Kate et William, attendu pour la fin du mois d’avril, va le découvrir très vite. Car l’arrivée d’un royal bébé est très codifiée…
La reine avertie en premier
Protocole oblige, tradition aussi, c’est Sa Majesté qui sera avertie la première de la naissance de ce(tte) nouvel(le) héritier(e). Immédiatement après l’accouchement de son épouse, William devra en effet appeler Elizabeth, avec un téléphone à la ligne protégée, pour lui faire part de l’heureuse nouvelle.
Lire aussi > Sexe, prénoms, date : Tout sur le “Royal Baby number 3”
Le prince devra ensuite prévenir son père Charles, sa belle-mère Camilla, son frère Harry, et sa future belle-soeur, Meghan. William devra également téléphoner aux parents de Kate, Michael et Carole Middleton.
Miguel Head, secrétaire particulier de William, devrait quant à lui avertir le Premier ministre David Cameron, qui préviendra les membres du gouvernement et les représentants des institutions du pays. Le secrétaire privé de la reine, lui, avertira les gouverneurs-généraux des Royaumes du Commonwealth.
L’acte de naissance sur un chevalet devant Buckingham
Dans le même temps, l’un des deux gynécologues royaux – Alan Farthing et Guy Thorpe-Beeston – va établir un acte de naissance officiel, mentionnant le sexe de l’enfant, son poids et l’heure de sa naissance. Le document, symbole de l’annonce au souverain d’un nouvel héritier, sera remis à des aides royaux et amené sous escorte policière, jusqu’à Buckingham.
L’acte sera exposé sur un chevalet derrière les grilles centrales du palais, tandis que le crieur public de Londres, à l’extérieur de la maternité, “annoncera au peuple” l’heureux événement , selon une tradition remontant à l’époque médiévale.
Lire aussi > Le prince William dévoile le secret de Kate pour lutter contre les nausées
Toutefois, ce n’est pas ainsi que le public apprendra la nouvelle, comme cela avait été le cas pour William et Harry. La tradition avait été rompue à l’arrivée de George, les détails de la naissance étant révélés via une dépêche de l’agence de presse nationale britannique. Autre innovation pour la naissance de Charlotte, le communiqué avait été publié sur les sur le compte Twitter de Kensington palace, et le compte Facebook de la Monarchie britannique.
Des coups de canon, mais pas de prénom
Dans les heures qui suivent, des salves de canon seront alors tirées pour saluer la nouvelle : 62 coups depuis la Tour de Londres et 41 de Green Park, proche de Buckingham. L’Union Jack sera hissé sur tous les bâtiments officiels, et les cloches de l’Abbaye de Westminster doivent retentir.
Chose qui ne devrait pas être annoncée, en revanche, le prénom du bébé. Il pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours: les Britanniques avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William, un mois pour celui de Charles. Les choses vont toutefois en s’arrangeant : celui de George et celui de Charlotte ont été connus deux jours après leur naissance.