Pourquoi Conchita Wurst a-t-elle révélé sa séropositivité ?

Conchita Wurst avait remporté en mai 2014 le concours Eurovision de la chanson avec son titre "Rise like a Phoenix". | © Instagram : @conchitawurst
Menacée par un ancien petit-ami, la gagnante de l’Eurovision 2014 Conchita Wurst a révélé sur Instagram avoir contracté le virus du sida.
L’ancienne gagnante de l’Eurovision qui avait fait sensation sous le nom de « Conchita Wurst » a annoncé ce dimanche 16 avril être porteuse du virus du sida. La chanteuse a fait cette annonce via son compte Instagram. « Je suis, depuis de nombreuses années, séropositif », y indique la jeune femme de 29 ans. Elle ajoute que l’information n’est, « en fait, pas pertinente pour le public », mais qu’elle a fait le choix de l’annoncer elle-même face à un « ex-petit ami qui menace de révéler cette information privée ».
« Donner du courage aux autres »
Depuis que le diagnostic a été posé, Conchita suit « un traitement médical », ajoute-t-elle dans ce long message, où elle souligne également le soutien inconditionnel de sa famille et de ses amis. Elle indique ensuite « espérer donner du courage à d’autres » et contribuer à combattre la stigmatisation des porteurs du virus du sida.
Lire aussi > Des séropositifs se confient sur leurs vies (presque) normales avec le virus du SIDA
Celle que l’on surnomme « la reine d’Autriche » termine en rassurant ses fans : « les informations sur ma séropositivité sont peut-être neuves pour vous, mais mon statut de séropositive ne l’est pas. Ma santé est bonne, et je suis plus forte, motivée et libre que jamais ».
Conchita Wurst, vêtue d’une longue robe cintrée, avait remporté en mai 2014 le concours Eurovision de la chanson avec son titre « Rise like a Phoenix ». Le concours avait lieu, cette année-là, à Copenhague au Danemark. Si elle a évoqué l’an dernier dans les médias la possibilité d’abandonner son personnage de « femme à barbe » qui l’a porté vers le succès, le site officiel de Conchita Wurst renseigne la sortie prochaine, en octobre 2018, d’un album en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Vienne, qui promet des « ballades populaires et des chansons de Diva ».
– Avec Belga