Paris Match Belgique

Royal Baby : It's a Boy !

royal baby

Le troisième enfant de Kate et Middleton est né à 11h01. | © AFP PHOTO / Ben STANSALL

People et royauté

Kate Middleton, entrée à la maternité de la Lindo Wing tôt ce lundi matin, a donné naissance à son troisième enfant. 

La bonne nouvelle a été annoncée sur Twitter par le Kensington Palace : le "Royal baby number 3" est arrivé ! Le petit frère de George et Charlotte est né à 11h01 et pèse 3,8 kilos. Kate Middleton et le nouveau-né se portent bien. Son prénom n'a pas encore été dévoilé, ce qui a le don d'agiter la presse britannique, qui spécule depuis plusieurs mois à ce sujet. Si l'on en croit les pronostics, les parieurs misent sur Arthur, James, Albert, Jack ou Philip. Philip serait choisi en hommage au grand-père du prince William, le duc d'Edim­bourg, époux de la reine Elizabeth II.

Lire aussi > Pourquoi l’arrivée de Meghan est une bonne chose pour Kate

Le protocole veut que la reine soit Elizabeth informée d'abord. Ainsi, les prénoms du prince George (4 ans) et de la princesse Charlotte (2 ans) avaient été gardés secret pendant deux jours après leur naissance. Cette coutume est l'une des nombreuses traditions que doit respecter la famille royale britannique : le monde avait dû attendre une semaine avant de connaître le nom du prince William et un mois pour son père, Charles.

L'hôpital St Mary, où Kate a été admise dans la matinée, avait déjà vu naître les deux premiers enfants du couple en 2013 et 2015. C'est également là qu'était né le prince William, en 1982.

Le "Royal baby number 3" occupe la cinquième place dans l'ordre de succession au trône britannique, derrière son grand-père, le prince héritier Charles, son père, le prince William, son frère George et sa soeur Charlotte. Sa naissance relègue le prince Harry, frère de William, à la sixième place. Il enfant dispose du titre d'Altesse Royale, et comme son grand frère, de celui de Prince de Cambridge.

Cette année, le printemps est synonyme d'heureux événements pour la famille royale britannique : la naissance du royal baby aujourd'hui et dans moins d'un mois, le mariage de Mghan et Harry. © Dominic Lipinski/Press Association Images

La fin du droit de primogéniture masculine

Pour la première fois dans l'histoire de la monarchie britannique, ce prince ne supplante pas sa grande soeur dans l'ordre de succession, suite à une réforme voulue par la reine et qui concerne toutes les naissances postérieures au 28 octobre 2011. Cette réforme met fin au droit de primogéniture masculine: c'est désormais l'enfant le plus âgé du souverain en titre qui hérite du trône, quel que soit son sexe, et non le garçon le plus âgé.

Lire aussi > Tout sur l'accouchement de Kate et le Royal Baby numéro 3

Première sortie publique avec le nouveau né

Kate Middleton et le prince William sont sortis de St. Mary's Hospital pour présenter le Royal baby number 3 à la foule, et ont quitté ensuite l'hôpital pour se rendre à Kensington Palace. L'occasion pour les photographes de prendre les premiers clichés du nouveau prince.

AFP PHOTO / Ben STANSALL
AFP PHOTO / Ben STANSALL
AFP PHOTO / Ben STANSALL

CIM Internet