Paris Match Belgique

Le roi Albert II opéré du coeur avec succès

albert II

Le roi Albert II a déjà pu regagner le Château du Belvédère. | © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

People et royauté

Le roi Albert II a subi avec succès, le 30 avril aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, une intervention chirurgicale en vue du remplacement de sa valve aortique. L'ancien souverain, aujourd'hui âgé de 83 ans, a déjà pu regagner le Château du Belvédère où il poursuivra sa convalescence, indique le Palais dans un communiqué mercredi.

Le roi Albert II souffre depuis plusieurs années d'une maladie coronarienne et a déjà subi un quadruple pontage pour résoudre ce problème. Un récent bilan cardiologique "a toutefois démontré une progression de l'atteinte des artères coronaires et l'apparition, en amont de celles-ci, d'une sténose significative de la valve aortique", rappelle le communiqué du Palais.

Lire aussi > Roi Albert II : L'opération en question(s)

L'équipe multidisciplinaire du département cardiovasculaire des Cliniques universitaires Saint-Luc a alors procédé le 19 avril dernier à une angioplastie coronaire avec la mise en place d'un stent au niveau de l'artère interventriculaire antérieure. Ce 30 avril, l'ancien souverain a subi une seconde intervention pour remplacer la valve aortique. La nouvelle valve a été mise en place à la sortie du coeur sans ouvrir le thorax. Les deux interventions se sont déroulées sans complication, souligne le Palais. Le roi Albert II a en effet déjà pu regagner sa résidence du Belvédère où il poursuivra sa convalescence.

Lire aussi > Qu'est-ce que la « sténose aortique », la maladie du roi Albert II ?

(Avec Belga)

CIM Internet