Paris Match Belgique

Pourquoi le royal baby s’appelle-t-il Louis, Arthur, Charles ?

Le prince Louis, troisième enfant de Kate Middleton, à la sortie de la maternité, le jour de sa naissance, lundi 23 avril. | © AFP PHOTO / POOL / John Stillwell

People et royauté

Que se cache-t-il derrière le choix du prénom Louis, mais également celui d'Arthur et Charles ? 

 

Après quatre jours d'attente et d'intenses spéculations du côté des parieurs, Kate et William ont annoncé, vendredi, les prénoms de leur troisième enfant. "Le duc et la duchesse de Cambridge sont ravis d'annoncer qu'ils ont prénommé leur fils Louis Arthur Charles", a indiqué le palais de Kensington, dans un court communiqué. Le prénom Louis est une surprise, les pronostics penchant plutôt pour Arthur, Albert, James ou Philip. Alors, que se cache-t-il derrière le choix du prénom Louis, mais également celui d'Arthur et Charles ?

Lire aussi > Louis de Cambridge : le « royal baby » a enfin un prénom

Louis : Cela ne fait aucun doute pour la presse britannique, ce choix est un hommage à l'arrière grand-oncle de William, Lord Louis Mountbatten. Officier de la Royal Navy, dernier vice-roi de l'Inde britannique, il était l’oncle du prince Philip (le frère de sa mère, Alice). Cousin des Windsor, il a été l’un des grands artisans du mariage entre son neveu et la future reine Elizabeth II. Celui que la “firme” surnommait oncle Dickie a aussi été une figure tutélaire, un véritable mentor pour le prince Charles, qui lui a d’ailleurs rendu hommage en donnant Louis comme troisième prénom (avant celui de son père Philip) à son fils William.

Le prince de Galles et son grand-oncle ont toujours été très proches, jusqu’à la mort tragique de ce dernier. Lord Mountbatten a été assassiné par l'Armée républicaine irlandaise (IRA) qui avait fait exploser une bombe à bord du bateau de pêche sur lequel il croisait au large de l'Irlande en 1979. Le choix de Louis sonne donc comme un hommage à un pilier de la famille royale, autant qu’un geste d’affection pour le prince Charles.

Louis est actuellement le 71ème nom le plus populaire pour un petit garçon au Royaume-Uni. C’est un prénom royal, surtout en France bien sûr, qui en compte 18 dans son histoire. L'ambassade de France au Royaume-Uni a, d’ailleurs, adressé ses "félicitations" au petit prince avec un clin d’oeil : "Nous sommes enchantés que vous ayez reçu un si joli nom français!".

Arthur : Second choix de Kate et William, Arthur était aussi le second choix des parieurs. Arthur est un prénom éminemment royal, bien sûr : le légendaire roi Arthur, héros du roman historique anglais, vainqueurs des Saxons, est une figure à la fois populaire et poétique au Royaume-Uni. Arthur est aussi le second prénom de William - et le premier choix du prince Charles, avant que Diana ne remporte cette bataille.

Charles : Enfin, le troisième prénom est un hommage, clair et simple, au père de William, grand-père du petit : Charles, prince de Galles, héritier de la couronne.

Son Altesse Royale prince Louis de Cambridge

L'enfant dispose du titre "d'Altesse Royale prince Louis de Cambridge". Il est cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père Charles, son père, son grand frère George, 4 ans, et sa grande soeur Charlotte, 2 ans. Louis est né lundi à 11H01 à l'hôpital St Mary's, au coeur de Londres. Il pesait 3,8 kilogrammes à la naissance et l'accouchement s'est déroulé sans problème. Kate avait quitté l'hôpital quelques heures plus tard, à bord d'une voiture conduite par son mari, l'enfant dans un siège bébé, pour regagner le palais de Kensington.

Lire aussi >  Quand Kate Middleton, à 13 ans, se vit prédire qu’elle épouserait William

Les parieurs penchant plutôt pour Arthur, Albert, James ou Philip, la surprise du prénom a fait quelques heureux. Plus de 100 000 paris avaient été placés sur Louis. Et avec une côte tournant autour de 20/1 selon les bookmakers, il y avait un joli pactole à la clé… Histoire d'ajouter un peu d'insolite à la solennité, le zoo de Blackpool (côte ouest de l'Angleterre) a annoncé avoir donné le nom du jeune prince à un petit chameau né le même jour. Dans un autre clin d'oeil, Pottermore, le site dédié à l'univers de Harry Potter, avançait sur le ton de la plaisanterie que l'enfant avait été prénommé "d'après" les Weasley, une des familles de la saga et qui compte parmi ses membres un Louis, un Arthur et un Charles.

CIM Internet