Paris Match Belgique

La chanteuse Maurane est décédée après un dernier tour de piste

Vidéo People et royauté

Belge au grand cœur, chanteuse adoptée par la scène française, Maurane est décédée à l’âge de 57 ans, après un dernier concert.

 

C’était une incontournable du répertoire de la chanson française belge, mais toujours à sa façon. Elle y mettait son grain de sel de jazz, Maurane. Une touche à elle, qui se moquait des tubes et du succès – qui l’a pourtant frappée -, si ce n’était pour la musique. La chanteuse est décédée dans la nuit de lundi à mardi, à 57 ans seulement, laissant derrière elle le deuil et l’incrédulité de la scène, une malle à souvenirs et un dernier hommage à Brel.

Ce devait d’ailleurs être son prochain projet, après une opération des cordes vocales en 2016 : un album de reprises du Grand Belge, et une tournée, programmée pour 2019. Un premier single devait déjà sortir cet été. Elle semblait en effet avoir hâte de retrouver la scène, sur laquelle elle était remontée le temps d’un dernier concert pour la Fête de l’Iris, ce 6 mai, et la veille pour un mini-show privé au Palais d’Egmont. « Aujourd’hui, je remets officiellement les pieds sur une scène après plus de deux ans d’absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis… Vous devez vous en douter », avait-elle écrit sur Facebook.

Hier soir, mini concert au palais d’Egmont pour la nuit des étoiles devant un parterre couronné dont son Altesse Sérénissime Albert de Monaco 👸🏻🤴🏻Petite photo avec pas moins des 3 chefs étoilés #CommeChezSoi #ChâletdeLaForêt et #Pierre⭐⭐⭐ pic.twitter.com/prCaFyN5Wv

Elle y avait alors côtoyé quelques étoiles de la bouche, elle qui en avait croisé tant lors de son ascension dans la chanson. Parmi ceux de Starmania, par exemple, avant d’être contrainte de quitter le projet. Mais Christophe Willem, Hélène Ségara et Lara Fabian aussi, qui lui ont rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux, dès l’annonce de son décès. « Maurane , merveilleuse Maurane, je n’arrive pas à croire que je ne t’entendrai plus rire, et chanter », écrit cette dernière avant de partager quelques souvenirs de ce « lien étrange » entre les deux chanteuses.

« Une partie de ma vie vient de partir avec toi et Je ne serai plus jamais là même… », termine-t-elle. Comme bien d’autres.

Claudine Luypaerts, de son vrai nom, a été retrouvée inanimée à Schaerbeek, chez elle. « Une information judiciaire a été ouverte », a déclaré un magistrat du parquet relayé par Belga. Mais « il s’agit d’une mort qui n’est pas considérée comme suspecte par l’intervention d’un tiers ». Une autopsie sera effectuée pour en déterminer les causes.

Mots-clés:
vidéo décès mort maurane
CIM Internet