Paris Match Belgique

Jamie Foxx victime d’insultes racistes en Croatie

Deux Croates ont été inculpés pour troubles à l'ordre public après avoir, selon la police et la presse, proféré des propos à caractère raciste à l'encontre de l'acteur. | © Belga

People et royauté

En tournage en Croatie pour une nouvelle adaptation de Robin des Bois, l’acteur s’est fait insulté par deux Croates dans un restaurant de Dubrovnik.

L’incident s’est produit dimanche dernier. D’après les médias croates, l’acteur américain Jamie Foxx a été victime d’une insulte raciste dans un restaurant de Dubrovnik, tandis qu’il est en tournage pour une nouvelle adaptation de Robin des Bois.

Deux Croates ont été inculpés pour troubles à l’ordre public après avoir, selon la police et la presse, proféré des propos à caractère raciste à l’encontre de l’acteur. Selon la juge Mirjana Lujak, les deux hommes ont « sérieusement troublé l’ordre public de façon particulièrement arrogante et indécente ».

Lire aussi : Interview de Kevin Costner : « Je suis un citoyen du monde »

Racistes et ivres

L’acteur a évoqué également dans une publication sur Instagram, supprimée par la suite, que des propos racistes avaient été employés à son encontre. L’acteur a néanmoins filmé sa réaction sur Snapchat, dans le restaurant où s’est déroulée l’altercation. Diffusée par le Daily Mail, la vidéo montre l’acteur en train d’imiter les propos racistes que les deux Croates ont eu à son encontre. Ce à quoi réagit l’acteur : « Ils ont bu, ils sont complètement ivres ici ! »

La police a précisé que les deux hommes, âgés de 44 et 50 ans, avaient été arrêtés pour avoir insulté le personnel et les clients du restaurant. Les deux individus ont été relâchés après interrogatoire et sont passibles d’amendes de 700 euros environ ou d’une peine pouvant aller jusqu’à un mois d’emprisonnement.

L’homme de 50 ans a insulté l’un des clients (en ayant recours à) des motifs raciaux.

La Croatie, à couper le souffle

L’incident n’a cependant pas eu l’air d’abattre celui qui fut sacré meilleur acteur aux Oscars en 2005. Le lendemain, Jamie Foxx a posté une vidéo sur son compte Instagram, s’émerveillant de la beauté du paysage croate et de la chance qu’il avait d’y séjourner. En s’adressant au Texas, sa terre natale, il s’écrie : « Je suis ici en Croatie, c’est dingue ! Ca me coupe le souffle ! (…) Et ils m’ont mis dans un château… Un château ! » Avec son ton légendaire et un poil humoristique, il conclut : « J’ai même du champagne et je suis assis au bord de l’océan. C’est fou ! »

#Terrellboy #croatia #backonmyfunnyshit #thankful #blackman #shining

A post shared by Jamie Foxx (@iamjamiefoxx) on

Lire aussi : Quand la nouvelle miss Belgique réinvente les émojis

Le film « Robin Hood : Origins » qui sortira aux États-Unis en mars 2018 est dirigé par Otto Bathurst. Pour le casting, l’acteur britannique Taron Egerton comme Robin des Bois et Jamie Foxx interprétant le rôle de Petit Jean (Little John), l’un des compagnons de Robin des Bois. Appian Way Productions, de Leonardo DiCaprio, est l’un des producteurs.

(Avec Belga)

CIM Internet