Paris Match Belgique

Les futurs titres de Meghan et Harry dévoilés

Le prince Harry a reçu un titre de sa grand-mère. | © AFP PHOTO / Tolga AKMEN

People et royauté

Comme son frère, le prince Harry s’est vu remettre un duché par la reine d’Angleterre. Après son mariage avec Meghan Markle, le couple partagera le titre.

 

C’était encore un mystère jusqu’à ce matin : comment allait-on appeler Meghan Markle et le prince Harry une fois leur union officialisée ? C’est sur le plateau de l’émission spéciale de France 2 dédiée au mariage que l’on a appris la nouvelle, de la bouche de l’ambassadeur anglais en France, après un communiqué du Palais.

Notre dossier spécial sur le mariage princier

« La reine a le plaisir aujourd’hui d’avoir conféré un duché au prince Henry de Galles », a indiqué le palais dans un communiqué. « Le prince Harry devient donc Son Altesse royale le duc de Sussex et Mlle Meghan Markle deviendra par son mariage Son Altesse royale la duchesse de Sussex », a-t-il précisé. À l’instar de Kate et William, Duchesse et Duc de Cambridge, il faudra désormais appeler Harry et Meghan « Leurs Altesses royales le duc et la duchesse de Sussex ».

À l’antenne, le spécialiste des monarchies Stéphane Bern précise qu’il ne s’agit pas exactement de titres, mais plutôt d' »apanages royaux ». « Cela ne leur donne aucun droit, c’est un titre de courtoisie », explique-t-il. Si certains titres n’étaient pas vraiment envisageable (celui de Clarence, par exemple, associé à Jack L’Eventreur), il se peut que celui choisi soit symbolique : le Comté de Sussex est celui de la ville de Brighton, « multiculturelle par excellence », comme l’est finalement l’Angleterre et le mariage du jour.

Lire aussi > Le programme, heure par heure, du mariage de Meghan et Harry

Sixième dans l’ordre de succession au trône britannique, le prince Harry devient également comte de Dumbarton (Ecosse) et baron de Kilkeel, une petite ville de pêche d’Irlande du Nord.

CIM Internet