Naturalisation de Mamoudou Gassama : Rihanna se réjouit de la décision de Macron

Emmanuel Macron et Rihanna au Sénégal en février. © REUTERS/Philippe Wojazer | © Belga / Philippe Wojazer/Pool/ABACAPRESS.COM
La chanteuse Rihanna a salué la décision d’Emmanuel Macron de naturaliser Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant samedi à Paris.
Emmanuel Macron a reçu lundi à l’Elysée Mamoudou Gassama, Malien sans-papiers qui a sauvé samedi un enfant d’une chute du 4e étage d’un immeuble parisien. Lors de cet entretien, le président de la République a « annoncé qu’en reconnaissance de cet acte héroïque », le jeune homme « allait être régularisé dans les plus brefs délais, et que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir ». « Je l’ai également invité à déposer une demande de naturalisation », a indiqué le chef de l’Etat dans une publication sur Instagram , accompagné de deux photos de son entretien avec le héros.
Une publication qui a été «likée» plus de 97 000 fois mardi matin et qui a reçu plus de 3000 commentaires. Parmi eux, la chanteuse Rihanna a salué l’initiative du chef de l’Etat. «This makes me so happy» («cela me rend si heureuse», Ndlr), a-t-elle écrit en commentaire de la publication.

Une rencontre au Sénégal en février dernier
La star et le chef de l’Etat se connaissent un peu. En juin 2017, Rihanna, qui défend plusieurs ONG , avait comme à son habitude interpellé sur Twitter le nouveau chef de l’Etat en lui demandant si la France allait «s’engager pour le Fonds pour l’Éducation». Le mois suivant, Emmanuel et Brigitte Macron l’avaient accueillie à l’Elysée. En février au Sénégal, le chef de l’Etat avait revu la star originaire de la Barbade, ambassadrice depuis 2016 du Partenariat mondial pour l’éducation, association destinée à permettre l’accès à l’éducation aux enfants des pays en voie de développement. Ils s’étaient retrouvés dans le cadre de la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME).