« Monabilla Lisa » : Un artiste transforme Nabilla en chef d’oeuvre

Nabilla devient Mona Lisa ! | © DR
Nabilla sera au coeur d’une exposition parisienne à partir du 8 juin !
Tout artiste a sa muse. Dali avait Amanda Lear, Picasso avait Dora Maar, Josef von Sternberg avait Marlène Dietrich. Autre siècle, autres moeurs. Les peintres cherchent aujourd’hui d’autres inspirations, et cela semble être le cas du jeune artiste suisse Andy Picci, tout juste âgé de 29 ans. Pour sa prochaine exposition, ce diplômé de la prestigieuse Saint Martins College de Londres a décidé de mettre avant la star des réseaux sociaux Nabilla, avec 20 tableaux et sculptures où il revisite l’histoire de l’art avec la jeune femme. Il explique son choix audacieux au quotidien «Le Matin» : «J’aime analyser la célébrité, les réseaux sociaux et le rapport qu’a l’audience avec ces deux thèmes. Autour de cette triangularité, j’essaie de trouver des sujets qui me paraissent intéressants».
A lire : Cannes 2018 : Nabilla, son retour sur la Croisette
A ses yeux, Nabilla a tout «compris à notre époque». Il est comme fasciné par elle. «Nabilla est inspirante, dit-il sur Facebook. Elle représente la femme d’aujourd’hui, avec ses qualités et ses défauts. Elle est l’incarnation des enfants de la téléréalité que nous sommes, et dont nous faisons tous partie depuis le boom des réseaux sociaux. Acclamée ou détestée, elle ne laisse personne indifférent : Nabilla Benattia est une muse.»
Des tableaux uniques
Alors il s’est mis au travail et a commencé à revisiter les tableaux et les sculptures les plus mythiques de l’art moderne et contemporain. Le résultat sera exposé du vendredi 8 au dimanche 10 juin à la galerie Joseph, dans le 3e arrondissement de Paris. Là-bas, vous pourrez découvrir 17 tableaux et 3 sculptures, dont cette revisite de La Joconde de Léonard de Vinci, sur laquelle Nabilla s’affiche fièrement à la place de Mona Lisa. Andy Picci promet des «tableaux uniques».
Au sujet de cette exposition, Nabilla s’est dite «très touchée par le projet». Elle a même posté une photo sur les réseaux sociaux pour soutenir l’exposition. Pour autant, elle ne pourra être présente au vernissage, son emploi du temps ne le lui permet pas.