Paris Match Belgique

De Niro acclamé aux Tony Awards pour avoir lâché « Fuck Trump »

Vidéo People et royauté

Robert de Niro s’est fendu d’un « Fuck Trump » hier soir aux Tony Awards, la plus prestigieuse cérémonie de récompenses du théâtre américain.

Le passage de Robert De Niro à la 72ème cérémonie des Tony Awards, ce dimanche 10 juin à New York, n’est pas passé inaperçu. Monté sur scène pour introduire le show de Bruce Springsteen, l’acteur américain n’a pas mâché ses mots concernant Donald Trump lors de son discours.

Lire aussi > Mathias Schoenaerts et Robert de Niro, les dommages collatéraux du scandale Weinstein

En arrivant face au pupitre, De Niro annonce n’avoir qu’une seule chose à dire : « Fuck Trump ». Comprenez « Jemmerde Trump ». L’interprète de Travis Bickle dans Taxi Driver lève alors les bras en l’air en signe de contestation, avant de recevoir une standing ovation de la part du public et de réitérer ses propos une seconde fois, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Traduction : La haine de De Niro envers Trump est une des choses les plus drôles au monde / Félicitations à l’Australie de ne pas censurer les gros mots à la télévision. 

La cérémonie, qui récompense les créations d’art dramatique américain, et qui avait lieu au Radio City music-hall de New York, était diffusée en direct sur la chaîne américaine CBS, mais avec un différé de quelques secondes. Un décalage suffisant pour biper les insultes de De Niro envers le président américain. Cependant, l’émission retransmise dans de nombreux pays n’a pas été bipée à l’international, permettant à de nombreux internautes de capturer l’instant qui est très vite devenu viral sur les réseaux sociaux.

Lire aussi > Donald trump envisage de grâcier Mohamed Ali à titre posthume

CBS a déclaré plus tard dans un communiqué que les commentaires de M. De Niro étaient « imprévisibles et inattendus ». Aux États-Unis, la Federal Communications Commission, équivalent du CSA en Belgique, interdit les insultes à la télévision américaine aux heures de grande écoute.

Connu pour son engagement à l’encontre de Donald Trump, Robert De Niro l’avait déjà attaqué de façon frontale en 2016 en déclarant dans une vidéo : « Je voudrais le frapper au visage ».

 

 

 

CIM Internet