Paris Match Belgique

Le couple Clooney donne 100 000 dollars pour les enfants séparés

George et Amal Clooney ont fait un don à une association pour la défense des enfants migrants. | © Photo by Lionel Hahn/AbacaPress.com

People et royauté

 

George et Amal Clooney ont fait un don de 100 000 dollars à une association pour la défense des enfants migrants. La politique de l’administration Trump de séparer les familles de migrants arrivés illégalement aux États-Unis a provoqué une vague d’indignation au sein du pays. 

La colère monte face à la politique de Donald Trump de séparer les enfants de leurs parents migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique. Les images de ces milliers d’enfants en pleurs arrêtés puis placés dans des centres, divisés en cages grillagées ou dans des camps faits de tentes, ont fait scandale aux Etats Unis.

Le couple Clooney a décidé de faire don de 100 000 dollars à l’association Young Center for Immigrant Children’s Rights. « Il y a un moment où les enfants nous demanderont: est-ce vrai que notre pays a vraiment enlevé des bébés à leurs parents pour les placer dans des centres de détention? Et quand on répondra ‘oui’, ils nous demanderont ce que nous avons fait. Ce qu’on a dit, quelle position on a prise. Nous ne pouvons pas changer la politique de ce gouvernement mais nous pouvons aider à défendre ses victimes », a indiqué le couple.

Les époux Clooney, qui ont fait ces derniers mois d’autres dons pour soutenir notamment la mobilisation pour le contrôle des armes à feu ou une association luttant contre l’extrémisme après les manifestations d’extrême-droite de Charlottesville en août 2017, font partie d’un nombre croissant de célébrités dénonçant cette politique de séparation des enfants.

Lire aussi >  L’administration Trump cite la Bible pour justifier la séparation des enfants de migrants

L’actrice Natalie Portman vient aussi de lancer une pétition en ligne et fait campagne pour forcer les élus américains à faire quelque chose pour stopper cette mesure mise en place par le gouvernement de Donald Trump. Mardi soir, Bruce Springsteen a interrompu son show très couru de Broadway pour attaquer les séparations. Le chanteur John Legend et sa femme ont également annoncé la semaine dernière avoir donné 288 000 dollars à l’American Civil Liberties Union, la puissante association de défense des droits individuels, pour attirer l’attention sur « les familles déchirées par la politique inhumaine de l’administration Trump ».

Lire aussi > Melania Trump « déteste » voir des enfants de migrants séparés de leur famille 

Devant l’indignation grandissante, le président Donald Trump a annoncé mercredi, dans un spectaculaire retournement, qu’il avait décidé de mettre fin aux séparations des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique. « Cela me tient particulièrement à coeur (…). Nous n’aimons pas voir des familles séparées », a affirmé le président américain dans le Bureau ovale en signant le décret mettant fin aux séparations systématiques.

 

CIM Internet