Paris Match Belgique

Quand Gérard Depardieu reçoit la médaille de la Ville de Bruxelles

depardieu

Gérard Depardieu, le 25 juin à Bruxelles. | © BELGA PHOTO THIERRY ROGE

People et royauté

Avant la projection du film Les Valseuses de Bertrand Blier dans le cadre du BRIFF, l’acteur français a été décoré de la Médaille de la Ville de Bruxelles.

Pour cette première édition, les organisateurs du Brussels International Film Festival voulaient « faire la part belle à la provocation et la contestation en mettant à l’honneur un cinéma corrosif qui flirte avec l’immoralité et le scandale ». L’occasion pour le public de (re)découvrir des classiques du cinéma tels que Les Valseuses, l’ode à la liberté sexuelle de Bertrand Blier, interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en 1974.

Lire aussi > Gérard Depardieu lance ses produits de bouche made in Russia

Venu présenter le film qui l’a révélé, le monstre du cinéma français Gérard Depardieu était de passage à Bruxelles ce lundi. Avant la projection au cinéma Palace, l’acteur qui a habité à Néchin, dans le Hainaut, pendant 5 ans a été reçu à l’Hôtel de Ville pour y recevoir la Médaille de la Ville de Bruxelles des mains du bourgmestre Philippe Close, indiquent nos confrères de la DH. « Cette distinction est remise à des personnalités qui, lors de leur présence à Bruxelles, font rayonner la capitale », avait déclaré le cabinet de l’échevine de la Culture Karine Lalieux.

« Poutine va bien ! »

L’occasion également pour Gérard Depardieu de parler de son pays d’accueil, en pleine Coupe du monde de football. « Ils sont très bien les Diables Rouges. Lukaku a marqué deux buts ! Je regarde cette Coupe du monde avec intérêt », avoue celui qui est citoyen russe depuis 2013. Le comédien de 69 ans suit la compétition de près vu qu’il vit au pays de Vladimir Poutine. « Mais je n’irai certainement pas en Russie pour la finale, trop de monde ! ». Avant de conclure d’un pouce levé que « Poutine va bien ! », précise la DH, suite à la question d’une journaliste de RTL-TVI qui se demandait comment allait le président russe et nouvel ami de Gérard Depardieu.

depardieu
Gérard Depardieu, aux côtés du premier échevin de la Ville, Alain Courtois. BELGA PHOTO THIERRY ROGE
CIM Internet