Paris Match Belgique

Joe Jackson est décédé à 89 ans

joe jackson

Joe Jackson, en mars 2018. | © AFP PHOTO / TARA ZIEMBA

People et royauté

Joe Jackson, le père de Janet et Michael, est décédé ce mercredi à l'âge de 89 ans, des suites d'un cancer, annoncent plusieurs médias américains.

C'était le père de la famille qui a marqué l'histoire de la pop. Joseph Jackson, dit Joe, est décédé à l'âge de 89 ans dans un établissement médical de Los Angeles, rapporte le site TMZ. Souffrant d'un cancer du pancrés en phase terminale, il y était hospitalisé depuis plusieurs jours.

Le 21 juin dernier, Jermaine n'était pas très confiant à propos de l'état de son père : "Il est très, très fragile, il n'en a pas pour longtemps. La famille doit être à son chevet - c'est notre seule intention dans ses derniers jours », avait-il déclaré au Daily Mail. Trois jours plus tard, Joe Jackson avait lui-même donné de ses nouvelles dans un message très touchant sur son compte Twitter : "J'ai vu plus de couchers de soleil qu'il m'en reste à voir. Le soleil se lève lorsqu'il est l'heure et que vous le vouliez ou non, il se couche quand l'heure est arrivée ».

Né dans l'Arkansas le 26 juillet 1928, Joe Jackson a tenté de percer dans la boxe avant de mettre un terme à sa carrière pour subvenir aux besoins de sa famille, qui ne cesse de s'agrandir. Marié à Katerine Scruse depuis 1947, l'ancien boxeur sera rapidement à la tête d'une famille de 10 enfants, dont Brandon, le frère jumeau de Marlon, mort quelques heures après sa naissance. Si Joe Jackson a toujours rêvé de gloire - il s'est lancé dans la musique avec le groupe The Falcons, sans succès -, c'est avec ses enfants qui la connaîtra, grâce à la fondation du groupe The Jackson 5 dans les années 60.

Manager impitoyable, le père de la tribu est particulièrement difficile avec le plus jeune de la troupe : un certain Michael, qu'il surnomme "Big nose" ("Gros nez"). En 1983, le roi de la pop vire son père, connu pour avoir maltraité ses enfants. À sa mort le 25 juin 2009, Joe Jackson aurait déclaré ne pas vouloir s'investir dans l'éducation de ses petits-enfants, confiés à leur grand-mère. Malade de longue date, Joe Jackson fut hospitalisé pour deux AVC entre 2012 et 2015.

Mots-clés:
joe jackson
CIM Internet