Paris Match Belgique

Marlène Schiappa recadre Jean-Claude Van Damme à ONPC

Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa sur le plateau de "ONPC" samedi. | © France 2

People et royauté

Jean-Claude Van Damme a interrompu Marlène Schiappa alors qu'elle était en plein exposé samedi sur le plateau de « On n'est pas couché ». La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes n'a pas du tout apprécié les manières de l'acteur et lui a fait une leçon.

« Ce que vous venez de faire, c'est super, ça s'appelle du "mansplaining", c'est quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine d'expertise ». Marlène Schiappa n'a pas évité la confrontation avec Jean-Claude Van Damme sur le plateau d'« On n'est pas couché » samedi. Alors que la secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes parlait de la condition féminine avec Christine Angot, l'acteur spécialiste des arts martiaux a exprimé son désaccord avec leur échange avant de donner son avis sur la question : « Tu es une femme, je suis un homme, a-t-il lancé à Marlène Schiappa. Il y a des femmes qui aiment travailler, comme toi et qui savent faire les deux choses, s'occuper des enfants et travailler. Il y a les femmes qui aiment rester à la maison, elles veulent rester à la maison, elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu'est-ce qu'ils font les enfants à la maison ? », a-t-il encore déclaré face à la Secrétaire d'Etat, interloquée par ses arguments. « Ça prouve qu'il y a encore du travail », a quant à lui glissé Laurent Ruquier.

Marlène Schiappa trouve "choquante" une sortie de Van Damme sur le mariage homosexuel

Une autre séquence d'un échange quelque peu tendu entre l'auteure de Si souvent éloignée de vous et l'acteur de Kickboxer a été diffusée un peu plus tard dans l'émission de France 2. Alors que le plateau débattait du partage des tâches dans un couple, Marlène Schiappa a demandé à Jean-Claude Van Damme comment les couples homosexuels devaient s'organiser puisque, d'après lui, la femme devait rester au foyer pour s'occuper des enfants. « Deux hommes ensemble ? », s'est étonné Jean-Claude Van Damme.

Lire aussi > Jean-Claude Van Damme : Héritier de Tarzan, "cablé" pour être star et Belge, malgré tout

« Deux hommes ont le droit de se marier vous savez », lui a répondu Marlène Schiappa quelque peu exaspérée. « Les hommes se marient ? C'est bien. Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient, tout le monde se marie et tout le monde divorce ». Cette nouvelle sortie du Belge n'a pas du tout fait rire Marlène Schiappa. « La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie, c'était un élu du Front national en conseil municipal, il a été condamné par la justice à une amende », a-t-elle dit avant d'affirmer qu'elle trouvait « choquant » que l'acteur puisse tenir de tels propos.

CIM Internet