Elon Musk présente ses excuses auprès du sauveteur qu’il a insulté de pédophile

Elon Musk en 2015. | © AFP PHOTO / ERIC PIERMONT
Sur les réseaux sociaux, Elon Musk a reçu une avalanche de critiques pour avoir insulté l’un des sauveteurs des enfants thaïlandais de « pédophile ».
Il y a tout juste deux jours, Vernon Unsworth – un spéléologue britannique ayant contribué au sauvetage des enfants de la grotte en Thaïlande – était traité de pédophile sur le compte Twitter du célèbre Elon Musk.
Ce mercredi, le patron de Tesla s’est excusé auprès de celui qui avait osé qualifier de « coup de pub » l’offre avortée du milliardaire d’envoyer un mini sous-marin pour aider à l’extraction des enfants thaïlandais, pris au piège dans une grotte inondée.
« La faute me revient entièrement »
Le titre du constructeur automobile américain avait été malmené en Bourse. La tirade extraordinaire de M. Musk lui a aussi valu une avalanche de critiques virulentes sur les réseaux sociaux, déclenchant même des interrogations quant à sa stabilité mentale et à ses capacités de dirigeant d’entreprise.
Yo @elonmusk as long as you’re helping suffering kids in Thailand here’s some closer to home to consider:
•Kids in Puerto Rican don’t have power
•Kids in Detroit schools don’t have heating or AC
•Kids in Flint kids don’t have water
•3000 migrant kids don’t have plane tickets— Qasim Rashid, Esq. (@MuslimIQ) 10 juillet 2018
Traduction : Yo Elon Musk, pendant que vous aidez les enfants qui souffrent en Thaïlande, en voici d’autre plus près de chez nous à considérer : les enfants de Puerto Rico n’ont aucun pouvoir, les écoliers de Detroit n’ont pas de chauffage ou d’air conditionné, les enfants de Flint n’ont pas accès à l’eau, 3 000 enfants migrants n’ont pas de billets d’avion.
Elon Musk leaving Thailand. pic.twitter.com/rkxLthzqVi
— Janot Botequeiro (@opinioso) 10 juillet 2018
Traduction : Elon Musk, quittant la Thaïlande : « Mon travail ici est terminé. » « Mais, vous n’avez rien fait. » …
Elon Musk is a fucking scumbag now making the foulest and most objectionable defamatory remarks about one of the rescuers in Thailand who dared to criticise him for his PR stunt. Deeply, deeply wrong.
— Stephen Bourke (@AnBurcach) 15 juillet 2018
Traduction : Elon Musk est un sal*** qui fait maintenant une remarque diffamatoire des plus odieuse et répréhensible à propos de l’un des sauveteurs en Thaïlande qui a osé le critiquer pour son coup de pub. Profondément, profondément injuste.
Mea culpa
« Ses agissements contre moi ne justifient pas mes agissements contre lui et pour cela, je présente mes excuses à M. Unsworth et aux entreprises que je représente en tant que dirigeant », a déclaré M. Musk sur Twitter. « La faute me revient entièrement ».
Avec Belga